pourrieller
- Domaines
-
- informatiquemédias sociaux
- informatiquemessagerie électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Envoyer une communication électronique importune et souvent sans intérêt, dans un grand nombre de sites ou de plateformes Web, ou à un grand nombre de destinataires sans leur consentement.
Notes :
La communication indésirable peut être un courriel, un texto, une image, une vidéo ou une publication sur un réseau social, un blogue, un forum ou un site wiki, par exemple. Quand l'action consiste à envoyer un courriel, on peut parler plus précisément de polluposter.
Envoyer souvent de telles communications est aussi considéré comme pourrieller.
Terme privilégié :
- pourrieller v.
-
Le verbe pourrieller correspond au nom pourriellage.
Le terme pourrieller a été proposé par l'Office québécois de la langue française en août 1997. D'abord associé au courriel, il a connu la même extension de sens que le mot pourriel, à partir duquel il est formé, et il en est venu à être employé en parlant de toute communication électronique importune.
Terme utilisé dans certains contextes :
- pollupublier v.
-
Le terme pollupublier, formé sur le modèle de polluposter, peut s'employer quand l'action consiste à faire paraître du contenu indésirable sur Internet. Il s'agit d'un mot-valise formé à partir des mots pollution et publier.
Terme déconseillé :
- spammer
-
Le verbe spammer, emprunt hybride à l'anglais, est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé au Québec. De plus, il ne s'intègre pas aisément à la langue française du fait qu'il vient de l'anglais (to) spam, auquel s'ajoute le suffixe verbal -er.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- spam post
- spam-post
- spam