gilet de stabilisation
- Domaines
-
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- loisirplongée d'exploration
Définition :
Gilet gonflable en tissu épais et résistant, muni de dispositifs de gonflage et de purge qui permettent au plongeur d'ajuster sa flottabilité au cours de son immersion.
Notes :
La combinaison de plongée tend à tirer le plongeur vers le haut; le poids combiné du lest et de la bouteille de plongée le tire vers le bas. Sous l'eau, les forces doivent idéalement s'annuler et tendre vers l'équilibre. Cet équilibre n'est toutefois pas maintenu tout au long de la plongée : à mesure que le plongeur s'enfonce sous l'eau, la combinaison devient de plus en plus comprimée par la pression, et le stock de gaz contenu dans la bouteille diminue, ce qui fait varier la flottabilité globale du plongeur. Le gilet de stabilisation permet de maintenir une flottabilité neutre tout au long de l'immersion. Si le plongeur vide son gilet, il aura tendance à s'enfoncer; s'il le gonfle, il aura tendance à s'élever. Le gilet permet d'ailleurs de remonter vers la surface sans effort.
Le gilet de stabilisation est généralement relié au premier étage du détendeur par un tuyau flexible. Il reçoit le gaz de la bouteille de plongée à moyenne pression. Parfois, le gilet est alimenté par une bouteille secondaire de plus petite taille. En cas d'urgence, il peut aussi être gonflé manuellement par un embout buccal.
Le gilet de stabilisation est pourvu de sangles qui permettent d'attacher la bouteille de plongée, le plus souvent sur le dos du plongeur. Il est également équipé de nombreuses poches et attaches servant à transporter divers équipements et accessoires (lampe, couteau, tables de plongée, lest, etc.).
Il existe deux grands types de gilets stabilisateurs : les gilets enveloppants et les gilets dorsaux. Le plus commun est le gilet enveloppant (stabilizing jacket ou stab jacket en anglais), qui ressemble à un gilet de sauvetage. Il est maintenu en place par des bretelles et une sangle abdominale. Le volume d'air contenu dans le gilet est réparti sur toute la surface enveloppée du corps, soit le dos, la taille, et parfois les épaules et la poitrine, ce qui favorise le maintien d'une position verticale sous l'eau. Le gilet dorsal (ou wing en anglais) est plus populaire en plongée technique. La poche d'air est située derrière le dos, ce qui favorise le maintien du plongeur à l'horizontale. Certains modèles de gilets dorsaux ressemblent bel et bien à un gilet, mais d'autres s'apparentent davantage à un harnais.
Termes :
- gilet de stabilisation n. m.
- gilet stabilisateur n. m.
- veste de compensation de flottabilité n. f.
- veste de flottabilité n. f.
- veste de compensation n. f.
- veste compensatrice n. f.
Terme associé :
- stab critiqué
-
En 1978, l'entreprise Scubapro a introduit sur le marché un gilet de stabilisation appelé stabilizing jacket ou stab jacket. C'est sans doute sous l'influence du nom anglais qu'on en est venu à désigner le gilet stabilisateur par la forme courte stab, parfois employée au masculin, parfois au féminin. En français, cependant, il est plutôt inhabituel d'utiliser un adjectif abrégé en guise de substantif. En contexte, on préférera donc employer les formes courtes gilet ou veste pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Alexandre Perreault, Université Laval,Termes :
- buoyancy compensator device
- BCD
- buoyancy compensation device
- buoyancy compensating device
- buoyancy control device
- buoyancy compensator
- BC