détendeur
- Domaines
-
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- loisirplongée d'exploration
Définition :
Appareil permettant, par un jeu de clapets et de ressorts, de ramener à la pression ambiante le gaz respiratoire conservé à haute pression dans la bouteille de plongée.
Notes :
Les détendeurs modernes sont composés de deux étages. Le premier étage, fixé à la robinetterie de la bouteille de plongée, détend le gaz respiratoire pour l'amener à une pression dite moyenne ou intermédiaire. Un long tuyau flexible achemine ensuite ce gaz au deuxième étage, qui achève de le détendre jusqu'à la pression ambiante. Le deuxième étage comprend un embout buccal qui fournit, à la demande du plongeur, le gaz respiratoire détendu. Cet embout est généralement muni de déflecteurs appelés moustaches qui permettent d'évacuer les bulles produites lors de l'expiration vers les côtés, sans gêner la vue du plongeur.
D'autres éléments sont branchés sur le premier étage du détendeur, notamment l'octopus (un deuxième étage de secours), le gilet de stabilisation et le manomètre. L'octopus et le gilet sont alimentés par du gaz à moyenne pression, tandis que le manomètre reçoit du gaz à haute pression.
L'ensemble constitué d'une bouteille de plongée et d'un détendeur forme ce que l'on appelle un scaphandre autonome à circuit ouvert.
Terme :
- détendeur n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Alexandre Perreault, Université Laval,Termes :
- scuba regulator
- regulator