bouteille de plongée
- Domaines
-
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- loisirplongée d'exploration
Définition :
Réservoir cylindrique fait d'acier ou d'aluminium conçu pour conserver sous haute pression la réserve de gaz respiratoire d'un plongeur.
Notes :
La bouteille de plongée est habituellement munie d'une robinetterie destinée à recevoir le détendeur. Cette robinetterie peut également servir à connecter plusieurs bouteilles entre elles.
L'ensemble constitué d'une bouteille et d'un détendeur forme ce que l'on appelle un scaphandre autonome à circuit ouvert.
En plongée loisir, la bouteille de plongée contient généralement de l'air comprimé. En plongée technique ou professionnelle, cependant, l'air est souvent remplacé par un mélange de gaz synthétique comme le nitrox, le trimix, l'héliox ou, plus rarement, l'hydrox ou l'hydreliox.
Termes :
- bouteille de plongée n. f.
- bloc de plongée n. m.
-
En contexte, on emploie souvent les formes courtes bouteille et bloc.
Terme associé :
- cylindre de plongée critiqué
-
Le terme cylindre de plongée est parfois employé au Québec dans les textes spécialisés, vraisemblablement sous l'influence de l'anglais scuba cylinder. En anglais, cylinder peut en effet servir à désigner un contenant de forme cylindrique comme une bouteille d'air comprimé. Ce n'est toutefois pas le cas de cylindre en français, qui renvoie habituellement à un rouleau ou à un organe mécanique cylindrique (dans les domaines de l'imprimerie et de l'automobile, par exemple).
Traductions
-
anglais
Auteur : Alexandre Perreault, Université Laval,Termes :
- scuba cylinder
- scuba tank
- diving cylinder