écoembourgeoisement
- Domaine
-
- urbanisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Embourgeoisement occasionné par la mise en place d'infrastructures vertes ou la mise en œuvre d'actions en matière de verdissement et de développement durable.
Note :
La création d'espaces verts, l'ajout de modes de transport responsables, l'aménagement d'une promenade riveraine, la mise en place de jardins communautaires, la décontamination d'un cours d'eau sont des exemples d'actions qui peuvent contribuer à l'écoembourgeoisement d'un quartier.
Termes privilégiés :
- écoembourgeoisement n. m.
- embourgeoisement environnemental n. m.
-
Les mots composés avec le préfixe éco- s'écrivent généralement sans trait d'union.
Le préfixe éco- a le sens ici de « milieu » ou d'« environnement », comme dans écosystème, écotoxicité, et non le sens de « respectueux de l'environnement », comme dans écoproduit, écoconception. L'adjectif environnemental est quant à lui employé au sens large de « qui concerne l'environnement ».
On trouve aussi les termes embourgeoisement écologique et embourgeoisement vert pour désigner ce concept. Ces derniers prêtent cependant à confusion. En effet, l'utilisation des adjectifs écologique et vert, qui signifient « qui ne porte pas, ou que très peu, atteinte à l'environnement », peut donner l'impression qu'il est question d'un embourgeoisement effectué dans le respect de l'environnement. Les adjectifs se rapportent plutôt aux quartiers touchés par les actions de verdissement ou aux actions elles-mêmes.
Termes utilisés dans certains contextes :
- écogentrification n. f.
- gentrification environnementale n. f.
-
Le termes écogentrification et gentrification environnementale sont formés avec gentrification, qui vient du mot anglais gentry renvoyant à l'élite foncière anglaise des XVIIIe et XIXe siècles. D'origine anglaise, gentrification n'est pas pleinement légitimé au Québec, et son acceptation ne pourrait qu'encourager sa généralisation au détriment du terme embourgeoisement, qui a une valeur plus évocatrice.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- green gentrification
- environmental gentrification
- ecological gentrification
- eco-gentrification