Trait d’union ou soudure avec l’élément éco‑
Le préfixe éco‑ est soudé à l’élément qui le suit, sauf si celui-ci commence par les voyelles i ou u. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Origine et sens
L’élément éco‑ vient du grec oikos, qui signifie « maison, habitat ». On trouve cet élément dans le nom écologie, dont le sens est « étude des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ».
Le sens d’« environnement, milieu naturel » présent dans écologie est maintenant associé à l’élément formant éco-. Ce préfixe apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. dans les noms écosystème « ensemble formé d’organismes vivants et de l’environnement dans lequel ils évoluent » et écosphère « partie inférieure de l’atmosphère terrestre propre au développement de la vie ». On le trouve aussi dans des mots comme écotoxique ou écocatastrophe.
L’élément éco‑ est également associé à un sens plus récent d’écologie : « moyens mis en œuvre afin de préserver l’environnement des effets néfastes des activités humaines ». Plusieurs mots comportant éco- désignent des êtres ou des choses qui respectent l’environnement ou, à tout le moins, dont les effets sur l’environnement sont moindres, par exemple écoproduit, écohabitation ou écocitoyen.
Emploi du trait d’union avec éco‑
Les composés formés avec éco‑ s’écrivent généralement en un seul mot, sans trait d’union. Cependant, lorsque éco- est joint à un mot qui commence par un i ou un u, un trait d’union sépare les deux éléments afin d’éviter des difficultés de prononciation.
- Béatrice aime pratiquer des activités d’écotourisme.
- Une écotaxe est imposée sur les pneus.
- L’éco-urbanisme fera l’objet du prochain colloque.
Pluriel des mots formés avec éco‑
Les mots composés avec éco‑ suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsque éco- est suivi d’un trait d’union, seul le second élément varie au pluriel.
- Émilien souhaite étudier les différents écosystèmes de cette région.
- Certaines écoauberges offrent à leur clientèle des activités de découverte de la nature.
- Le recyclage des déchets et la production d’énergie renouvelable sont des éco-industries importantes.
Écologique, durable ou responsable?
Depuis quelques années, les mots formés avec l’élément éco- se multiplient. Il faut distinguer ceux où éco- est donné pour écologique au sens de « qui a le moins d’effets négatifs possibles sur l’environnement » de ceux où il a le sens de « qui s’inscrit dans une perspective de développement durable ».
Dans le premier cas, ces formations sont acceptables. Dans le second, on leur préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. un terme formé avec les adjectifs durable ou responsable (selon le cas), puisque le préfixe éco- ne traduit que partiellement les principes fondamentaux inclus dans le concept du développement durable.
En effet, éco- ne fait référence qu’à la dimension environnementale, les dimensions économique et sociale n’étant pas couvertes. Ainsi, le terme agriculture durable (ou responsable) désigne un concept différent de celui que désignent les termes écoagriculture ou agriculture écologique.