écologique
- Domaines
-
- protection de l'environnement
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Qui ne porte pas, ou que très peu, atteinte à la nature, à l'environnement naturel.
Notes :
Il importe de distinguer le présent concept et celui désigné par l'adjectif environnemental. L'adjectif écologique a une portée plus restreinte, et s'applique surtout au milieu naturel; l'adjectif environnemental peut faire référence à des considérations de nature tant biologique que sociale. Néanmoins, ces deux adjectifs sont fréquemment employés de manière synonymique dans des termes complexes du domaine de la protection de l'environnement (par exemple, fiscalité écologique et fiscalité environnementale; empreinte écologique et empreinte environnementale).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du développement durable.
Termes privilégiés :
- écologique adj.
- vert adj.
-
Pour désigner le présent concept, on peut également employer des locutions verbales ou adjectivales telles que qui ne porte pas atteinte à l'environnement et respectueux de l'environnement.
Les adjectifs écologique et vert peuvent notamment s'employer pour qualifier une industrie, un produit, une action ou une attitude (choix écologique, achat vert). Ces deux adjectifs s'emploient moins fréquemment pour parler d'une personne, dont on dira généralement qu'elle est respectueuse de l'environnement. L'adjectif vert est cependant usité pour qualifier des groupes (parti vert, manifestants verts).
Terme utilisé dans certains contextes :
- écolo adj. familier
-
Il ne faut pas confondre l'emploi adjectival écolo (achat écolo, produit écolo, choix écolo) avec la forme tronquée du nom écologiste : un, une écolo. Par ailleurs, les deux formes, adjectivale et nominale, varient en nombre : des gestes écolos, les écolos manifestent.
Termes déconseillés :
- écologiquement amical
- éco-amical
-
Les termes écologiquement amical et éco-amical, calqués sur l'anglais ecologically-friendly et eco-friendly, sont déconseillés parce qu'ils ne s'intègrent pas aisément au français sur le plan sémantique, l'adjectif amical n'ayant pas le sens de « qui ne nuit pas, qui ne fait pas de tort à quelque chose ou à quelqu'un », contrairement à l'anglais friendly (dans ecofriendly, environment friendly, earth friendly, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ecological
- eco-friendly
- ecologically-friendly
- environmentally-friendly
- environment-friendly
- earth-friendly
- green
Les termes eco-friendly, ecologically-friendly, environmentally-friendly, environment-friendly et earth-friendly s'écrivent également sans trait d'union (ecofriendly, ecologically friendly, environmentally friendly, environment friendly, earth friendly).
-
catalan
Auteurs : Universitat Politècnica de Catalunya,
Universitat de Barcelona,Terme :
- ecològic adj.
-
espagnol
Auteur : Colegio de México,Termes :
- ecológico adj.
- ambiental adj.
- respetuoso del medio ambiente adj.
- respetuoso del ambiente adj.
- verde adj.
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Terme :
- ecolóxico adx.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Termes :
- ecologico agg.
- verde agg.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de São Paulo,Termes :
- ecológico adj.
- ambiental adj.
- verde adj.
- ambientalmente sustentável adj. Brésil
-
roumain
Auteur : Academia de Studii Economice din Bucureşti,Terme :
- ecologic adj.