embourgeoisement
- Domaine
-
- urbanisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Transformation socioéconomique d'un quartier urbain ou d'un espace donné, engendrée par le remplacement progressif d'une classe de résidents par une autre qui en restaure le milieu physique et en rehausse le niveau de vie.
Terme privilégié :
- embourgeoisement n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- gentrification n. f.
-
En français européen, l'emprunt à l'anglais gentrification est légitimé. Au Québec, c'est le terme embourgeoisement qui s'est imposé dans l'usage pour remplacer gentrification. Aujourd'hui, on remarque que l'emprunt est devenu d'un usage relativement fréquent dans toute la francophonie. Toutefois, compte tenu de l'origine anglaise du terme et du fait qu'il n'est pas pleinement légitimé au Québec, son acceptation ne pourrait qu'encourager sa généralisation au détriment du terme embourgeoisement, qui a une valeur plus évocatrice.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- gentrification
Le terme anglais gentrification est employé pour la première fois en 1964 pour décrire les mouvements de la classe moyenne vers certains quartiers populaires du centre de Londres vers les années 1960. Le terme est formé du mot gentry, qui renvoie à l'élite foncière anglaise des XVIIIe et XIXe siècles.