intégrabilité
- Domaine
-
- linguistiqueterminologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Capacité, pour une unité linguistique d'une langue étrangère, de bien s'insérer dans la structure d'une langue emprunteuse, notamment d'un point de vue phonétique, graphique, morphologique et sémantique.
Notes :
L'intégrabilité au français d'un emprunt linguistique est plus élevée lorsque celui-ci respecte les modes habituels de formation des mots en français (composition, dérivation, abrègement, etc.). Par ailleurs, certains emprunts subissent une adaptation morphologique (p. ex. : dopage, blogueur ) ou graphique (p. ex. : artéfact, chiche-kébab) qui accroît leur intégrabilité.
Dans le cas des calques sémantiques, l'intégrabilité peut notamment être évaluée en fonction des sens préexistants de l'unité lexicale en français. Un calque est généralement considéré comme intégrable si l'extension de sens paraît naturelle en français ou si, dans le cas d'une métaphore, l'image fonctionne aussi bien dans la langue emprunteuse que dans la langue étrangère. À titre d'exemples, mobilité douce et souris sont des calques de l'anglais qui s'intègrent bien au français.
Terme privilégié :
- intégrabilité n. f.