chiche-kébab
- Domaine
-
- alimentationmets
- Dernière mise à jour
Définition :
Mets moyen-oriental constitué de morceaux de viande marinée et assaisonnée, généralement de mouton ou d'agneau, grillés et servis sur des brochettes.
Note :
Le chiche-kébab est un plat traditionnellement turc. Les morceaux de viande sont fréquemment présentés en alternance sur la brochette avec des morceaux de légumes.
Termes privilégiés :
- chiche-kébab n. m.
- chichekébab n. m.
- chiche-kebab n. m.
- shish kebab n. m.
- kébab n. m.
- kebab n. m.
-
L'emprunt chiche-kébab, du turc şiş kebap, est acceptable puisqu'il désigne une spécialité culinaire moyen-orientale. La graphie accentuée chiche-kébab est la mieux adaptée à l'orthographe française et est conforme à la prononciation du terme en français (chich-ké-bab). Selon les rectifications de l'orthographe, on peut aussi écrire chichekébab, sans trait d'union.
Au pluriel on écrira : des chiches-kébabs, des chichekébabs, des chiches-kebabs ou des shish kebabs.
Le terme kébab (ou kebab) est aussi employé pour désigner d'autres plats moyen-orientaux à base de viande grillée, notamment le doner kébab.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shish kebab
- kebab
On trouve en anglais plusieurs variantes graphiques pour le terme kebab (seul ou dans shish kebab), telles que kebap, kabab, kabob ou cabob. La graphie kebab est toutefois la plus courante et la plus fidèle au terme d'origine.