doner kébab
- Domaine
-
- alimentationmets
- Dernière mise à jour
Définition :
Mets d'inspiration turque à base de tranches de viande marinée et grillée sur une broche verticale tournante, servies en sandwich sur pain plat.
Notes :
Le doner kebab est généralement fait de viande de mouton ou d'agneau, fréquemment accompagnée de tomates et d'oignons.
Bien que le chawarma, le doner kebab et le gyros soient parfois considérés comme des variations d'un même mets, chacun s'inscrit dans une tradition différente qui oriente notamment les choix de viande, de marinade, d'épices et de présentation, ce qui en fait pour la plupart des restaurateurs des plats distincts.
Termes privilégiés :
- doner kébab n. m.
- döner kebab n. m.
- doner kebab n. m.
- kébab n. m.
- kebab n. m.
-
L'emprunt doner kébab, du turc döner kebap, est acceptable puisqu'il désigne une spécialité culinaire d'inspiration moyen-orientale. La graphie doner kébab, sans tréma et avec accent aigu, est conforme à la prononciation la plus courante du terme en français (do-neur-ké-bab ou do-nair-ké-bab). La graphie döner kebab est plus proche de la graphie turque originale, où ö se prononce [œ] comme dans le mot boeuf. La graphie sans diacritiques doner kebab est également correcte. Toutes ces graphies se rencontrent également avec trait d'union.
Au pluriel, on écrira : des doners kébabs, des döners kebabs ou des doners kebabs.
Le terme kébab (ou kebab) est aussi employé pour désigner d'autres plats moyen-orientaux à base de viande grillée, notamment le chiche-kébab.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- doner kebab
- döner kebab
- doner
- döner
On trouve en anglais plusieurs variantes graphiques pour le mot kebab, telles que kebap, kabab, kabob ou cabob. La graphie kebab est toutefois la plus courante et la plus fidèle au terme d'origine.
Les graphies avec tréma sont beaucoup moins fréquentes en anglais qu'en français.