chawarma
- Domaine
-
- alimentationmets
- Dernière mise à jour
Définition :
Mets typiquement libanais ou arabe à base de tranches de viande marinée et grillée sur une broche verticale tournante, servies en assiette ou en sandwich.
Notes :
Le chawarma est généralement fait de viande de mouton, d'agneau ou de bœuf, mais parfois aussi de poulet. Les tranches de la partie extérieure de la pièce de viande sont découpées à mesure qu'elles sont cuites et servies, directement dans l'assiette ou dans un pain épais, fréquemment accompagnées d'une sauce au beurre de sésame.
Bien que le chawarma, le doner kébab et le gyros soient parfois considérés comme des variations d'un même mets, chacun s'inscrit dans une tradition différente qui oriente notamment les choix de viande, de marinade, d'épices et de présentation, ce qui en fait pour la plupart des restaurateurs des plats distincts.
Termes privilégiés :
- chawarma n. m.
- shawarma n. m.
-
L'emprunt chawarma, de l'arabe, est acceptable puisqu'il désigne une spécialité culinaire moyen-orientale. La variante graphique shawarma est également correcte, même si elle est moins bien adaptée à l'orthographe française, le son [ʃ] y étant généralement transcrit ch.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- shawarma