format STL
- Domaines
-
- informatiquetraitement des données
- informatiqueconception et dessin assistés par ordinateur
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Format de fichier qui permet de représenter le maillage d'un modèle 3D sous la forme d'une liste de coordonnées tridimensionnelles correspondant aux sommets de triangles qui en forment la surface par tessellation.
Notes :
Bien que le format STL ne soit pas le seul format de fichier utilisé pour représenter des modèles en fabrication additive, il est le plus courant.
On nomme fichier STL un fichier enregistré au format STL.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- format STL n. m.
- format de fichier STL n. m.
-
Le format STL, associé à l'extension de nom de fichier .stl, est ainsi nommé en référence au terme anglais stereolithography (en français, stéréolithographie), puisqu'il était utilisé au départ par les logiciels conçus pour les premiers appareils de stéréolithographie laser. Les mêmes fichiers ont continué d'être utilisés alors que les procédés de fabrication additive se diversifiaient, toujours avec cette extension.
Certains auteurs ont tenté a posteriori de motiver l'extension par des formes longues qui ne feraient plus référence à un procédé en particulier, comme standard tessellation language, standard triangulation language ou surface tessellation language. Toutefois, malgré l'origine du nom ou les motivations proposées en synchronie, STL n'est pas employé ici comme forme abrégée d'un terme plus long.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- STL format
- STL file format