tessellation
- Domaines
-
- informatiquetraitement de l'image
- informatiqueinfographie
- informatiquejeu vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de rendu 3D qui consiste à densifier le maillage d'une image de synthèse en divisant en plusieurs parties les polygones qui la constituent.
Notes :
En densifiant le maillage d'une image de synthèse, la tessellation génère de nouvelles surfaces sur lesquelles une texture peut être appliquée, ce qui permet d'augmenter le nombre de détails de l'image et d'en améliorer le réalisme.
On rencontre régulièrement dans les options graphiques des jeux vidéo un paramètre permettant de régler le niveau de tessellation.
Termes privilégiés :
- tessellation n. f.
- facettisation n. f.
-
Tessellation, bien qu'il soit en usage depuis peu en français, est acceptable puisqu'il peut être entendu comme le fait de créer davantage de tesselles, ou de polygones, dans le maillage d'une image de synthèse. Le suffixe -ation est fréquemment utilisé pour désigner le résultat d'une action, généralement à partir d'une forme verbale. Bien que tesseller ne soit pas en usage, ce verbe serait adéquat tant sur le plan de la forme que du sens. Par ailleurs, l'usage de tessellation est restreint au domaine spécialisé de l'infographie et dans les jeux vidéo, plus précisément dans les menus de paramètres graphiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tessellation
- tesselation