stéréolithographie laser
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de fabrication additive selon lequel une résine liquide photopolymère est durcie de façon sélective en parcourant sa couche de surface au moyen d'un faisceau laser ultraviolet selon le tracé prévu par un logiciel de découpe, la pièce en cours d'impression étant graduellement abaissée.
Notes :
Une fois l'impression terminée, la pièce est généralement nettoyée au moyen d'un solvant, puis durcie dans un four à rayons ultraviolets.
La stéréolithographie laser est une forme particulière de photopolymérisation en cuve. Mise au point en 1986, elle est l'un des premiers procédés de fabrication additive à avoir été commercialisés.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- stéréolithographie laser n. f.
- stéréolithographie n. f.
- SLA n. f.
-
Bien que le terme stéréolithographie soit parfois employé comme générique pour désigner l'ensemble des procédés de photopolymérisation en cuve, il désigne habituellement plus spécifiquement la stéréolithographie laser.
L'abréviation SLA est acceptable. Elle est employée sans réserve par les spécialistes du domaine de la fabrication additive de même que par les amateurs, et ce, depuis le milieu des années 2000. Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une abréviation du terme français stéréolithographie (il s'agit plutôt du sigle de l'anglais stereolithography apparatus), sa proximité de forme avec celui-ci, dont elle s'apparente à une abréviation par suppression de lettres, n'a pu que jouer en faveur de son implantation. On la trouve notamment en apposition, par exemple dans impression SLA.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- laser stereolithography
- stereolithography
- SLA
Le sigle SLA est la forme abrégée de stereolithograpy apparatus, qui désignait la première imprimante 3D brevetée, laquelle fonctionnait selon ce procédé. Aujourd'hui, SLA désigne plutôt le procédé lui-même. L'abréviation plus directe SL est également attestée en ce sens, mais elle désigne plus couramment la stratification de couches (en anglais, sheet lamination). Le terme stereolithography est également à l'origine du nom du format de fichier STL.