r fricatif
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Notes :
Dans l'alphabet phonétique international, le r fricatif est noté par le symbole [ʁ].
En français, le r fricatif est l'une des réalisations phonétiques possibles du phonème /ʀ/, et correspond à sa prononciation de référence. Il est prononcé en élevant le dos de la langue vers l'uvule palatine et en laissant s'écouler l'air à travers le canal phonatoire ainsi resserré.
Une consonne dorso-uvulaire est à la fois dorsale et uvulaire.
Termes privilégiés :
- r fricatif n. m.
- r uvulaire fricatif n. m.
- r parisien n. m.
-
L'élision est facultative devant les noms de lettres. On écrira donc : le r ou l'r.
Le terme r fricatif, qui qualifie la consonne selon son mode d'articulation, est généralement sans ambiguïté. En effet, les autres consonnes fricatives (y compris [X], pendant non voisé de [ʁ]) ne sont généralement pas perçues en français comme des réalisations du phonème /ʀ/.
Le terme r uvulaire fricatif s'emploie généralement afin de distinguer le présent concept du r grasseyé, qui est également une consonne uvulaire.
Le terme r parisien est employé par rapport à l'origine géographique de cette variante, désormais répandue bien au-delà de Paris, et désigne donc une réalisation du r apparue ultérieurement, par opposition au r apical, qui représentait autrefois la réalisation standard. Il est généralement employé au sens du présent concept, mais certains auteurs l'emploient également pour désigner le r grasseyé.
On trouve également les termes r uvulaire, r dorsal et r postérieur, parfois employés afin d'opposer le r fricatif au r apical, mais puisque chacun de ces termes peut aussi bien désigner le r grasseyé, ils ne suffisent pas à désigner le concept indépendamment du contexte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- uvular fricative
Lorsque le contexte ne suffit pas à établir qu'il s'agit d'un r, il peut être nécessaire d'employer le terme voiced uvular fricative afin de distinguer [ʁ] de [X].