r apical
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Consonne vibrante roulée, apicoalvéolaire et voisée.
Notes :
Dans l'alphabet phonétique international, le r apical est noté par le symbole [r].
En français, le r apical est l'une des réalisations phonétiques possibles du phonème /ʀ/. Il correspondait autrefois à la prononciation de référence de ce phonème, mais en constitue aujourd'hui une variante libre. Il est prononcé en élevant la pointe de la langue vers les alvéoles du palais et en la faisant vibrer, laissant s'écouler l'air avec des interruptions intermittentes.
Une consonne apicoalvéolaire est à la fois apicale et alvéolaire.
Termes privilégiés :
- r apical n. m.
- r roulé n. m.
- r apical roulé n. m.
-
L'élision est facultative devant les noms de lettres. On écrira donc : le r ou l'r.
Les termes r apical, qui qualifie la consonne selon son articulateur, et r roulé, qui la qualifie selon son mode d'articulation, sont généralement employés au sens du présent concept. En effet, bien qu'il existe d'autres réalisations apicales (p. ex. [ɹ]) ou roulées (p. ex. [ʀ]) du phonème /ʀ/, ces termes se sont spécialisés pour désigner [r] dans la plupart de leurs emplois. Quant au terme r apical roulé, qui combine ces deux caractéristiques, il est sans ambiguïté.
On trouve également le terme r antérieur, parfois employé afin d'opposer le r apical au r fricatif ou au r grasseyé, que l'on nomme alors r postérieur. Puisque ce dernier terme est polysémique, une telle opposition ne convient qu'en contexte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- apical trill
- alveolar trill
- rolled r
- trilled r