r grasseyé
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Consonne vibrante roulée, dorso-uvulaire et voisée.
Notes :
Dans l'alphabet phonétique international, le r grasseyé est noté par le symbole [ʀ].
En français, le r grasseyé est l'une des réalisations phonétiques possibles du phonème /ʀ/, dont il constitue une variante libre. Il est prononcé en élevant le dos de la langue vers l'uvule palatine et en faisant vibrer celle-ci, laissant s'écouler l'air avec des interruptions intermittentes.
Une consonne dorso-uvulaire est à la fois dorsale et uvulaire.
Termes privilégiés :
- r grasseyé n. m.
- r uvulaire roulé n. m.
-
L'élision est facultative devant les noms de lettres. On écrira donc : le r ou l'r.
Le terme r grasseyé est formé à partir du participe passé du verbe grasseyer, qui signifie « prononcer dans la partie postérieure de la cavité buccale et sans l'action de la langue », et désigne donc une réalisation uvulaire du r, par opposition au r apical, qui représentait autrefois la réalisation standard. Il est généralement employé au sens du présent concept, mais certains auteurs l'emploient également pour désigner le r fricatif.
Le terme r uvulaire roulé s'emploie généralement afin de distinguer le présent concept du r fricatif, qui est également une consonne uvulaire.
On trouve également les termes r uvulaire, r dorsal et r postérieur, parfois employés afin d'opposer le r grasseyé au r apical, mais puisque chacun de ces termes peut aussi bien désigner le r fricatif, ils ne suffisent pas à désigner le concept indépendamment du contexte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- uvular trill