fricatif
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Qualifie une consonne dont le mode d'articulation est caractérisé par un resserrement du conduit vocal dû au rapprochement d'un articulateur actif et d'un articulateur passif, ce qui crée une turbulence lors de l'écoulement de l'air.
Note :
En français, les consonnes [f], [v], [s], [z], [ʃ], [ʒ] et [ʁ] sont des consonnes fricatives.
Termes privilégiés :
- fricatif adj.
- constrictif adj.
-
Les termes fricatif, constrictif et spirant peuvent s'employer comme adjectifs ou comme noms féminins : une consonne fricative, une fricative.
Le terme fricatif fait référence au bruit de friction généralement associé à de telles consonnes, alors que constrictif fait référence au resserrement du conduit vocal, et spirant, à l'écoulement d'air.
Terme utilisé dans certains contextes :
- spirant adj.
-
Devant l'existence de trois termes pouvant désigner le même concept, certains spécialistes ont proposé de réserver le terme fricatif aux consonnes dont l'articulation s'accompagne d'un bruit de friction audible, comme [f], [v], [s], [z], [ʃ], [ʒ], [ʁ], et d'employer spirant pour celles dont l'articulation est plus lâche et dont la sonorité se rapproche davantage de la résonance que de la friction, soit généralement les apicodentales [θ] et [ð] et les bilabiales [ɸ] et [β]. Certains auteurs incluent également parmi les spirantes des consonnes comme [ɹ], [j], [w], [ɥ] et [l], qui ne sont généralement pas considérées comme des fricatives au sens large. Toutefois, plusieurs sources considèrent toujours les termes fricatif, constrictif et spirant comme synonymes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fricative
- spirant