
agent conversationnel
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Définition :
Assistant virtuel intégré en tant que logiciel tiers dans un service de messagerie instantanée, qui peut dialoguer avec l'internaute au moyen du langage naturel ou encore effectuer diverses actions commandées par celui-ci.
Note :
Dans le domaine du commerce électronique, les agents conversationnels sont notamment employés afin d'offrir un soutien technique automatisé aux visiteurs du site Web d'une entreprise, ou encore pour les guider dans le processus d'achat.
Termes privilégiés :
- agent conversationnel n. m.
- robot conversationnel n. m.
- robot de messagerie instantanée n. m.
- robot de messagerie n. m.
- robot de clavardage n. m.
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Les agents conversationnels étant parfois représentés par un avatar ayant des caractéristiques physiques féminines, on trouve quelquefois la forme féminine agente conversationnelle pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- chatbot
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L'emploi de l'emprunt intégral chatbot est déconseillé parce que celui-ci ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, sa structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- chatbot
- chatterbot
- chatter bot
Chatbot est la forme contractée de chatter bot.