agent conversationnel
- Domaines
-
- informatiqueinformatique linguistique
- intelligence artificielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Logiciel capable de communiquer de façon bidirectionnelle avec un utilisateur en langage naturel, par messagerie instantanée ou au moyen d'une interface vocale.
Notes :
Les agents conversationnels varient en complexité. Les plus simples peuvent procéder strictement par règles, sélectionnant la meilleure réponse à une entrée de l'utilisateur parmi un nombre fini de possibilités. Les plus complexes sont des agents intelligents, intégrant l'intelligence artificielle à diverses fins. Par exemple, un agent conversationnel intelligent peut mettre à profit l'apprentissage d'un grand modèle de langage, lui permettant de prendre en compte quantité de paramètres pour répondre à une grande variété de requêtes de façon syntaxiquement et sémantiquement correcte.
Avec les agents conversationnels intelligents, la nécessité pour l'utilisateur de formuler avec précision la requête qui lui permettra d'obtenir le résultat souhaité a donné lieu à l'émergence d'une expertise que l'on nomme rédactique.
Termes privilégiés :
- agent conversationnel n. m.
- agent de dialogue n. m.
- dialogueur n. m.
-
Les termes agent conversationnel et agent de dialogue (en anglais, conversational agent) sont formés à partir de agent, qui entre dans la formation de plusieurs termes dans le domaine de l'intelligence artificielle. Les autres termes en usage, comme dialogueur en français et chatbot en anglais, ne sont pas absents de la langue spécialisée, mais sont plus fréquents dans la langue courante.
En France, les termes agent de dialogue et dialogueur sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2018.
Terme déconseillé :
- chatbot
-
L'emprunt intégral chatbot, en usage en français depuis la fin des années 1990, est déconseillé puisqu'il n'est pas légitimé dans l'usage. En effet, il est généralement critiqué dans les ouvrages de référence.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- conversational agent
- chatbot
- chat bot
- chatterbot
- chatter bot
Bien que les termes chatbot et chatterbot (et leurs variantes en deux mots) aient d'abord coexisté, le second terme tend à sortir de l'usage. En effet, chat a acquis en anglais moderne le sens de « converser » alors que chatter a conservé son sens original de « émettre des sons ». Chatterbot suggère un agent capable uniquement de parler et non d'interpréter, ce qui décrit moins bien le concept.