nouvelle technique de sélection des plantes
- Domaines
-
- biologiegénie génétique
- agriculturehorticulture
- Dernière mise à jour
Note :
Les nouvelles techniques de sélection des plantes sont généralement basées sur des mécanismes de mutagénèse (c'est-à-dire de transformation de gènes). Elles utilisent par exemple des enzymes (nucléase à doigt de zinc, nucléase effectrice de type activateur de transcription, enzyme CRISPR-Cas9, etc.) pour modifier les génomes. D'aucuns sont d'avis qu'on doit assimiler les organismes obtenus par de telles techniques à des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ils les considèrent comme des OGM nouveaux ou comme des OGM cachés. Les OGM diffèrent en principe des organismes obtenus par mutagénèse du fait qu'ils sont normalement créés par transgénèse (c'est-à-dire par implantation de gènes).
Termes privilégiés :
- nouvelle technique de sélection des plantes n. f.
- nouvelle technique de sélection végétale n. f.
- nouvelle technique d'amélioration des plantes n. f.
- nouvelle technique d'amélioration végétale n. f.
- nouvelle technique d'obtention de plantes n. f.
- NPBT n. f.
-
Les termes présentés ici sont habituellement utilisés au pluriel pour désigner l'ensemble des nouvelles techniques employées : nouvelles techniques de sélection des plantes, nouvelles techniques d'amélioration des plantes, nouvelles techniques d'obtention de plantes, etc.
Le sigle NPBT correspondant à new plant breeding technique est d'un emploi restreint au domaine spécialisé du génie génétique. Il est en usage dans plusieurs langues.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- new plant breeding technique
- NPBT
- new breeding technique
- NBT
- new plant breeding technology
- new breeding technology
Les termes présentés ici sont habituellement utilisés au pluriel pour désigner l'ensemble des nouvelles techniques employées : new plant breeding techniques, new plant breeding technologies, new breeding techniques, etc.