génie génétique
- Domaine
-
- biologiegénie génétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Terme général désignant l'ensemble des méthodes et des techniques comportant une intervention directe sur les unités de base du matériel génétique d'une cellule ou d'un organisme, ou l'utilisation de fragments de ces unités comme matériau d'étude ou d'application.
Notes :
L'expression génie génétique a été inventée par les biologistes pour désigner les nouvelles techniques qui ont commencé à être utilisées dans les laboratoires dans la foulée des avancées de la biologie moléculaire.
De façon générale, les techniques de génie génétique visent, par l'incorporation de matériel génétique étranger dans une cellule ou un organisme, à en modifier ou en supprimer un ou plusieurs caractères héréditaires, ou à leur en conférer de nouveaux. Ces manipulations sont généralement effectuées à des fins de correction (remplacement de matériel manquant ou défectueux) ou d'amélioration (augmentation de la résistance à une maladie, production d'une substance qui n'est pas normalement synthétisée, par exemple).
Termes privilégiés :
- génie génétique n. m.
- ingénierie génétique n. f.
- technologie génétique n. f.
-
Bien que le terme génie génétique soit souvent employé pour désigner les techniques de recombinaison de l'ADN in vitro, il semble qu'il s'agit là d'un usage restrictif du terme, puisque ce type de technique, bien que très utilisé, n'est qu'un des procédés expérimentaux du génie génétique; cet usage ne devrait donc pas être favorisé.
Le synonyme ingénierie génétique, même s'il est bien attesté dans les sources écrites, semble moins couramment utilisé que génie génétique.
Le terme technologie génétique est peu fréquent.
Termes déconseillés :
- manipulation génétique
- manipulations génétiques
-
Le terme manipulation génétique (au singulier et au pluriel) a désigné cette notion pendant un certain temps, mais il a assez rapidement été utilisé de façon péjorative; il est aujourd'hui considéré comme impropre, et son emploi est donc déconseillé dans ce sens.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- genetic engineering
Bien que le terme genetic engineering soit souvent donné comme synonyme de recombinant DNA technology, il semble qu'il s'agit là d'un usage restrictif du terme, puisque ce type de technique, bien que très utilisé, n'est qu'un des procédés expérimentaux du génie génétique; cet usage ne devrait donc pas être favorisé.