enzyme CRISPR-Cas9
- Domaines
-
- biologieenzyme
- biologiegénie génétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Enzyme de restriction constituée d'une protéine Cas9 et d'une séquence d'ARN non codant, capable de repérer une séquence d'ADN, de s'y lier et d'y effectuer une cassure bicaténaire.
Notes :
Pour développer l'enzyme de restriction CRISPR-Cas9, les scientifiques se sont inspirés du fonctionnement de la protéine Cas9 au sein du système CRISPR-Cas, qui constitue, chez certaines bactéries, un système immunitaire adaptatif contre les infections virales.
Le champ d'action de la protéine Cas9 ne se limite pas à l'ADN viral. Elle effectue une cassure bicaténaire sur toute séquence d'ADN qui lui est indiquée, d'où l'intérêt pour son utilisation dans le domaine de l'édition génique.
La modification de la séquence d'ARN non codant de l'enzyme de restriction CRISPR-Cas9 suffit à modifier le gène ciblé.
En attribuant plusieurs séquences d'ARN non codant à l'enzyme de restriction CRIPR-Cas9, il est possible de cibler plusieurs sites de restriction sur un même brin d'ADN.
Termes privilégiés :
- enzyme CRISPR-Cas9 n. m. et f.
- CRISPR-Cas9 n. m.
-
L'emprunt intégral à l'anglais CRISPR-Cas9 (de même que le terme enzyme CRISPR-Cas9, dont il est un composant) est d'un emploi essentiellement restreint au domaine hautement spécialisé de la biochimie et du génie génétique, est acceptable.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- CRISPR-Cas9 enzyme
- CRISPR-Cas9 nuclease
- CRISPR-Cas9
Dans l'abréviation CRISPR-Cas9, le sigle CRISPR fait référence au terme CRISPR locus, alors que l'abréviation Cas9 renvoie au terme Cas9 protein.