Premières Nations
- Domaine
-
- ethnologieethnonyme
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des nations autochtones dont les membres, établis au Canada, descendent des groupes nomades qui, plusieurs millénaires avant les Inuits, se sont installés sur le territoire qui deviendra l'Amérique.
Notes :
Les Premières Nations (au sein desquelles on compte une cinquantaine de nations), les Inuits et les Métis sont les trois grands peuples autochtones au Canada.
Au Québec, on dénombre dix nations au sein des Premières Nations : les Abénaquis, les Anichinabés, les Attikameks, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Malécites, les Micmacs, les Mohawks et les Naskapis.
Terme privilégié :
- Premières Nations n. f. pl.
-
Le terme première nation, au singulier (souvent écrit avec des majuscules initiales), peut être employé pour désigner une nation en particulier au sein des Premières Nations.
Pour mentionner un individu faisant partie d'une de ces nations, on pourra parler de membre des Premières Nations.
Termes utilisés dans certains contextes :
- Amérindiens n. m. pl.
- Indiens n. m. pl.
-
Bien que l'appellation Amérindiens se rencontre encore en français, elle est parfois mal perçue de nos jours et tend à disparaître au profit de Premières Nations.
La désignation Indiens se rencontre encore parfois en français, principalement dans des contextes historiques, de même que dans le contexte légal canadien. Dans l'usage général actuel, cependant, cette désignation est souvent jugée péjorative.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- First Nations
Termes associés :
- Amerindians
- Indians