Hurons-Wendats
- Domaine
-
- ethnologieethnonyme
- Dernière mise à jour
Définition :
Peuple autochtone d'Amérique du Nord, de langue iroquoienne, dont la culture et la civilisation sont historiquement liées au territoire situé au sud-est de la baie Georgienne du lac Huron, en Ontario.
Notes :
Au Québec, la municipalité de Wendake est la seule communauté huronne-wendate.
Les Hurons-Wendats sont historiquement proches des Wyandots, qui sont établis aux États-Unis.
Termes privilégiés :
- Hurons-Wendats n. pr. m. pl.
- Wendats n. pr. m. pl.
-
Wendat est un ethnonyme vernaculaire qui signifie « habitant de l'île ou de la péninsule », en référence à la région d'origine du peuple.
Le mot wendat est parfois considéré comme invariable. On écrira ainsi : des Wendats (ou des Wendat), des Hurons-Wendats (ou des Hurons-Wendat).
La graphie de certains noms de peuples autochtones peut varier. En effet, les communautés elles-mêmes adoptent parfois des graphies différentes de celles employées de longue date en français ou couramment employées dans cette langue. Si l'une de ces variantes apparaît dans un nom officiel, il convient d'en respecter la graphie.
Terme utilisé dans certains contextes :
- Hurons n. pr. m. pl.
-
L'appellation Hurons (en anglais, Huron) se rencontre encore dans l'usage. Elle tend toutefois à disparaître au profit de Hurons‑Wendats et Wendats (en anglais, Huron-Wendat et Wendat), dans l'usage général comme dans la documentation spécialisée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Huron-Wendat
- Wendat
Les formes plurielles Hurons-Wendat (ou Hurons-Wendats) et Wendats se rencontrent également dans l'usage.
Terme associé :
- Huron