Inuit, Inuite
- Domaine
-
- ethnologieethnonyme
- Dernière mise à jour
Définition :
Autochtone dont l'habitat et la civilisation sont historiquement liés au milieu arctique, qui habite traditionnellement au Groenland, en Alaska et dans le nord du Canada.
Notes :
Au Canada, les Inuits habitent principalement au Nunavut et au Nunavik.
La Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît les Inuits comme l'un des trois peuples autochtones au Canada.
Termes privilégiés :
- Inuit n. pr. m.
- Inuite n. pr. f.
- Inuk n. pr. m. ou f.
-
Le nom Inuit, masculin singulier, a été emprunté à l'inuktitut au XIXe siècle. Il varie en genre et en nombre selon les règles habituelles du français. Ainsi, on écrira un Inuit, une Inuite, des Inuits, des Inuites.
Le nom singulier Inuk (masculin ou féminin) est lui aussi un emprunt à l'inuktitut. Sa forme plurielle est Inuit, invariable en genre. On écrira donc un Inuk, une Inuk, des Inuit.
Les communautés autochtones adoptent parfois des graphies différentes de celles employées de longue date en français ou couramment employées dans cette langue. Si l'une de ces variantes figure dans un nom officiel, il convient d'en respecter la graphie.
Au sujet des noms Inuit (ou Inuite) et Inuk et des adjectifs qui leur correspondent, voir l'article Désignations de peuples autochtones de la Banque de dépannage linguistique.
Termes utilisés dans certains contextes :
- Esquimau n. pr. m.
- Esquimaude n. pr. f.
-
Les noms Esquimau et Esquimaude se rencontrent encore parfois en français, principalement dans la documentation historique. Dans l'usage général actuel, ces appellations sont toutefois considérées comme péjoratives.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Inuk
- Inuit
- Innuit
Le pluriel de Inuk est Inuit.
Le pluriel de Inuit est Inuit ou Inuits; le pluriel de Innuit est Innuit ou Innuits.