autochtone
- Domaines
-
- ethnologie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne vivant sur le territoire habité par ses ancêtres depuis un temps immémorial.
Note :
La Loi constitutionnelle du Canada (1982) note au sujet de l'expression peuples autochtones qu'elle « s'entend notamment » des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Terme privilégié :
- autochtone n. m. ou f.
-
Au Canada, compte tenu de la loi constitutionnelle, le terme autochtone peut parfois, par association à un nom de peuple, être considéré comme un nom propre et prendre la majuscule quand il désigne l'entité sociopolitique que forme l'ensemble des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ou une personne de cette entité sociopolitique.
Formé sur le grec aûtos (« même ») et khthôn (« terre »), soit « qui est de la terre même », autochtone se rattache à la mythologie ancienne et s'applique au peuple qui, sans y être venu par immigration, est issu du pays même où il habite. Alors que le terme sémantiquement voisin aborigène (du latin ab et origo « depuis l'origine ») en est venu à désigner spécialement les peuples autochtones d'Australie, le terme autochtone est préféré dans l'usage contemporain au terme d'origine latine indigène (du latin indigena « né dans le pays »), dont le sens premier a pris une connotation négative après avoir été altéré dans le contexte de la colonisation. Au sens large, le terme générique autochtone convient pour caractériser la population locale d'un territoire ou d'un pays et non une catégorie ethnique particulière.
Le terme autochtone peut également être employé en tant qu'adjectif, comme dans peuple autochtone ou communauté autochtone.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- native
- aboriginal