Innu, Innue
- Domaines
-
- ethnologieethnonyme
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Autochtone d'Amérique du Nord dont la langue appartient à la famille algonquienne et dont la culture et la civilisation sont historiquement liées aux territoires de la Côte-Nord et du Labrador.
Note :
Au Québec, on dénombre neuf communautés innues établies sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Termes privilégiés :
- Innu n. pr. m.
- Innue n. pr. f.
-
Pour favoriser l'intégration de l'emprunt Innu au système linguistique du français, on écrira : un Innu, des Innus, une Innue, des Innues. Cette règle est conforme à l'usage moderne du français, qui privilégie, pour les mots empruntés à d'autres langues, la variation en genre et en nombre.
La graphie de certains noms de peuples autochtones peut varier. En effet, les communautés elles-mêmes adoptent parfois des graphies différentes de celles employées de longue date en français ou couramment employées dans cette langue. Si l'une de ces variantes figure dans un nom officiel, il convient d'en respecter la graphie.
Termes utilisés dans certains contextes :
- Montagnais n. pr. m.
- Montagnaise n. pr. f.
- Montagnais-Naskapi n. pr. m. vieilli
- Montagnaise-Naskapie n. pr. f. vieilli
-
Les appellations Montagnais et Montagnaise se rencontrent encore parfois en français. Elles tendent toutefois à disparaître au profit des désignations Innu et Innue, dans l'usage général comme dans la documentation spécialisée.
Les désignations Montagnais-Naskapi et Montagnaise-Naskapie, qui sont aujourd'hui considérées comme vieillies, se rencontrent encore parfois dans des contextes historiques ou archéologiques. En effet, les Innus et les Naskapis étaient considérés autrefois comme formant un seul peuple, et donc, désignés par une appellation commune : ils sont maintenant reconnus comme étant deux nations distinctes, tant au Québec qu'au Canada.