trouble du spectre de l'autisme
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits envahissants et durables des interactions sociales et de la communication, verbale et non verbale, et par des activités, des champs d'intérêt ou des comportements stéréotypés, restreints ou répétitifs.
Notes :
On divise généralement le trouble du spectre de l'autisme en trois niveaux, selon l'importance du soutien (soutien, soutien important et soutien très important) que le degré de gravité des symptômes requiert.
Le trouble du spectre de l'autisme est souvent accompagné de particularités sensorielles, c'est-à-dire des difficultés à reconnaître et à traiter les informations reçues de l'environnement en lien avec les sens et à réagir de façon adéquate. On dit qu'une personne est hypersensible si sa réaction à ces stimuli est excessive, et hyposensible si elle n'a que peu ou pas de réactions. Ces particularités peuvent toucher un ou plusieurs sens et varier au fil du temps. Une personne peut également être hypersensible relativement à un sens et hyposensible relativement à un autre.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- trouble du spectre de l'autisme n. m.
- TSA n. m.
- trouble du spectre autistique n. m.
- autisme n. m.
-
Bien que le terme autisme soit rarement employé par les spécialistes dans l'établissement d'un diagnostic, ce terme est fréquent pour désigner le présent concept dans d'autres contextes.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
L'American Psychiatric Association ne fait plus la distinction entre les différents diagnostics liés à l'autisme (syndrome d'Asperger, trouble envahissant du développement non spécifié, autisme infantile, autisme à haut niveau de fonctionnement, autisme à bas niveau de fonctionnement, etc.). Un seul diagnostic est maintenant posé, soit celui de trouble du spectre de l'autisme, auquel on ajoute, le cas échéant, les troubles en comorbidité (déficience intellectuelle ou trouble de langage). Le terme trouble envahissant du développement (pervasive developmental disorder, en anglais), qui était la catégorie sous laquelle ces différents diagnostics étaient regroupés, n'exprime donc plus adéquatement le présent concept.