autisme infantile
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- médecinepédiatrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurodéveloppemental caractérisé par une déficience ou des anomalies sévères dans le développement des interactions sociales et de la communication, par un nombre limité d'activités et de champs d'intérêt, dont les symptômes se manifestent dans les deux premières années de vie, et qui est généralement en comorbidité avec une déficience intellectuelle.
Notes :
L'American Psychiatric Association ne fait plus la distinction entre les différents diagnostics liés à l'autisme, dont fait partie l'autisme infantile. Un seul diagnostic est maintenant posé, soit celui de trouble du spectre de l'autisme, auquel on ajoute, le cas échéant, les troubles en comorbidité (déficience intellectuelle ou trouble de langage). Cependant, le terme autisme infantile et ses synonymes demeurent encore présents dans la littérature.
On rencontre aussi parfois le terme autisme classique (classic autism en anglais) pour désigner le présent concept, puisque c'est l'un des premiers diagnostics liés à l'autisme qui a été décrit, et l'un des plus courants. C'est Leo Kanner qui en a fait la description en 1943.
Termes privilégiés :
- autisme infantile n. m.
- autisme précoce n. m.
- autisme infantile précoce n. m.
- trouble autistique n. m.
- autisme de Kanner n. m.
- syndrome de Kanner n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
On rencontre aussi parfois les termes Kanner autism et Kanner syndrome.
Termes :
- early infantile autism
- infantile autism
- childhood autism
- autistic disorder
- Kanner's autism
- Kanner's syndrome