autisme à bas niveau de fonctionnement
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurodéveloppemental caractérisé par un déficit sévère, durable et envahissant de la communication et des interactions sociales, par des champs d'intérêt, des activités et des comportements restreints, répétitifs et stéréotypés, qui est en comorbidité avec une déficience intellectuelle et dont la manifestation des symptômes empêche la personne d'être autonome.
Notes :
L'absence d'autonomie de la personne nécessite un soutien important au quotidien.
L'American Psychiatric Association ne fait plus la distinction entre les différents diagnostics liés à l'autisme, dont fait partie l'autisme à bas niveau de fonctionnement. Un seul diagnostic est maintenant posé, soit celui de trouble du spectre de l'autisme, auquel on ajoute, le cas échéant, les troubles en comorbidité (déficience intellectuelle ou trouble de langage). Cependant, le terme autisme à bas niveau de fonctionnement demeure encore présent dans la littérature.
Terme privilégié :
- autisme à bas niveau de fonctionnement n. m.
Termes déconseillés :
- autisme de bas niveau de fonctionnement
- autisme à bas niveau
- autisme de bas niveau
-
Le terme autisme de bas niveau de fonctionnement est déconseillé, car l'emploi de la première préposition de est ici inapproprié. En effet, dans le domaine médical, les caractéristiques d'un trouble ou d'une maladie sont généralement introduites par la préposition à (p. ex., maladie à prion, maladie à expansion CAG). La préposition de sert plutôt à introduire le nom de la personne à l'origine d'une dénomination (p. ex., trouble d'Asperger, maladie de Cowden) ou à désigner l'objet du trouble ou de la maladie (p. ex., trouble des conduites alimentaires, maladie des membranes hyalines). La forme elliptique autisme de bas niveau est déconseillée pour les mêmes raisons.
En outre, tout comme autisme à bas niveau, autisme de bas niveau ne s'intègre pas au système du français sur le plan sémantique, puisque le segment bas niveau a le sens de « degré inférieur », ce qui porte à confusion, car on peut comprendre qu'il s'agit d'une forme d'autisme dans laquelle la manifestation des symptômes est plus faible que dans une autre forme d'autisme, comme l'autisme à haut niveau de fonctionnement, alors que c'est le contraire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- low-functioning autism