syndrome d'Asperger
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurodéveloppemental caractérisé par un déficit grave et durable des interactions sociales et par des champs d'intérêt, des activités et des comportements restreints, répétitifs et stéréotypés, sans anomalie ou retard significatif dans le développement cognitif et dans l'acquisition du langage, des compétences d'apprentissage et des comportements adaptatifs.
Notes :
L'American Psychiatric Association ne fait plus la distinction entre les différents diagnostics liés à l'autisme, dont fait partie le syndrome d'Asperger. Un seul diagnostic est maintenant posé, soit celui de trouble du spectre de l'autisme, auquel on ajoute, le cas échéant, les troubles en comorbidité (déficience intellectuelle ou trouble de langage). Cependant, les termes syndrome d'Asperger et trouble d'Asperger demeurent encore présents dans la littérature.
Bien qu'un déficit de la communication verbale et non verbale ne soit pas un critère pour établir un diagnostic de syndrome d'Asperger, des particularités liées à cette fonction sont souvent présentes, comme de la difficulté à comprendre le langage non verbal ou le sarcasme.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- syndrome d'Asperger n. m.
- trouble d'Asperger n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Asperger's disorder
- Asperger's syndrome
- Asperger disorder
- Asperger syndrome