frugane
- Domaines
-
- sociologie
- écologie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui participe de façon limitée au système économique conventionnel, qui adopte des pratiques prônant la récupération des aliments et des objets et qui, par ses actions, contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire, la surconsommation ainsi que la surexploitation des animaux et des ressources naturelles.
Note :
Les fruganes s'adonnent par exemple au glanage urbain, à la permaculture et au suprarecyclage. Ils adhèrent généralement à la simplicité volontaire et au végétalisme intégral.
Termes privilégiés :
- frugane n. m. ou f.
- gratuivore n. m. ou f.
-
Le terme frugane a été proposé par l'Office québécois de la langue française en août 2023 pour désigner ce concept. Frugane est un mot-valise créé à partir des mots frugal et végane.
Le terme gratuivore est formé à partir de gratuit et de l'élément -vore « manger, consommer », et met l'accent sur l'idée de « personne qui consomme gratuitement ». Il a été formé sur le même modèle que les termes locavore et énergivore, par exemple.
On rencontre parfois le terme déchétarien pour désigner le présent concept, mais il désigne plus particulièrement un glaneur urbain.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- freegan