La composition
La composition est un mode de formation qui consiste à créer une nouvelle unité lexicale, appelée mot composé, en réunissant des mots déjà présents dans la langue.
Les mots qui forment un mot composé peuvent être joints par soudure, liés par des traits d’union ou séparés par des espacements. En outre, bien que chaque élément du mot composé soit autonome et ait un sens qui lui est propre, la nouvelle unité lexicale créée désigne une réalité à part entière.
Alors que certains mots s’écrivent toujours avec un trait d’union, abat-jour ou c’est-à-dire, par exemple, d’autres sont toujours soudés, comme motoneige ou lequel, laquelle. D’autres encore peuvent s’écrire de plus d’une manière. Par exemple, on peut lier les éléments pare (verbe parer, au sens de « se protéger », conjugué au présent de l’indicatif) et brise (« vent faible à modéré ») par un trait d’union, pare-brise, ou les souder, parebrise. Le mot composé qui en résulte désigne une plaque transparente placée à l’avant d’un véhicule à moteur.
Quelles formes peut prendre le mot composé?
La composition permet de former des mots appartenant à diverses classes, principalement des noms, des adjectifs, des prépositions, des conjonctions et des adverbes composés, ainsi que des locutions verbales.
- L’adoption de l’ordre du jour doit figurer parmi les points du procès-verbal de la réunion concernant notre portefeuille de placement. (Ordre du jour, procès-verbal et portefeuille sont des noms composés.)
- Sophie est devenue rouge tomate lorsque son fiancé, maladroit, a échappé de la sauce aigre-douce sur sa robe. (Rouge tomate, maladroit et aigre-douce sont des adjectifs composés.)
- Ces équipes ne se sont pas retrouvées face à face depuis trois ans; la fébrilité des joueurs est au maximum. (Face à face et au maximum sont des adverbes composés.)
- Nous désirons louer le chalet qui est vis-à-vis de la plage au lieu de celui qui est près de l’entrée. (Vis-à-vis de, au lieu de et près de sont des prépositions composées.)
- Aussitôt qu’il est arrivé à la maison, Yacine a téléphoné à sa mère, de crainte que celle-ci ne s’inquiète. (Aussitôt que et de crainte que sont des conjonctions composées.)
- Je vous sais gré d’avoir fait un geste afin que le conflit prenne fin. (Savoir gré, faire un geste et prendre fin sont des locutions verbales.)
Comment identifier un mot composé?
Un mot composé est un mot accompagné d’un ou plusieurs compléments, qui forment ensemble une unité lexicale ayant un sens propre.
Le sens du mot composé peut différer de celui de ses éléments. Le nom type, par exemple, peut avoir le sens d’« exemple » ou de « modèle »; il conserve ce sens en fonction de complément du nom (un contrat type est un modèle de contrat, des lettres types sont des exemples de lettres). Un écart type n’est cependant pas un modèle ni un exemple d’écart, mais bien la mesure de la dispersion entre des observations statistiques et leur moyenne.
On ne peut par ailleurs insérer d’autres mots à l’intérieur d’un nom ou d’un adjectif composés. On ne peut dire une santé très mentale, mais la construction une santé très fragile est possible. Ainsi, on peut conclure que santé mentale est un mot composé, mais pas santé fragile.
Finalement, on peut remplacer l’ensemble d’un mot composé par un autre mot, comme un synonyme ou un antonyme, mais pas qu’un seul de ses éléments. Dans les voitures dernier cri, on peut changer l’adjectif composé dernier cri pour un synonyme comme moderne (les voitures modernes); mais il ne serait pas possible de remplacer uniquement l’adjectif dernier.
Les mots composés dans les dictionnaires
Les mots composés qui ne prennent pas de trait d’union peuvent être difficiles à repérer dans les dictionnaires, car ces derniers ne répertorient généralement en entrée que les unités soudées ou liées par un trait d’union. Si un tel mot composé figure dans ce type d’ouvrage, on le trouvera dans la plupart des cas sous l’entrée du premier élément dont il est formé. Par exemple, le nom composé machine à sous figure sous machine.