Le télescopage (formation de mots-valises)
Le télescopage est un mode de formation qui consiste à combiner la partie initiale d’un mot et la partie finale d’un autre mot pour former ce que l’on appelle un mot-valise. Ce procédé est fréquent dans la formation de néologismes.
Le mot-valise est généralement formé des premières syllabes d’un mot que l’on joint aux dernières syllabes d’un autre. Il arrive aussi que l’un des deux mots soit conservé en entier.
- Un alicament est un aliment qui procure des effets physiologiques analogues à ceux d’un médicament. (Alicament est un mot-valise formé à partir des deux premières syllabes de aliment et des deux dernières de médicament.)
- La construction d’un vertiport permettra d’accueillir des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux. (Vertiport est un mot-valise formé à partir des deux premières syllabes de vertical et de la dernière de aéroport.)
- Avec l’arrivée de l’été, c’est le retour des pantacourts! (Pantacourt est un mot-valise formé à partir des deux premières syllabes de pantalon et du mot court.)
Si une lettre ou un son est commun aux deux mots, cet élément est fréquemment employé comme charnière.
- Le service de clavardage de cette entreprise est offert de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi. (Clavardage est formé à partir de la première syllabe de clavier et des deux dernières de bavardage; la lettre v est commune aux deux mots.)
- Dans les jours suivant la sortie d’un film, je ne vais pas sur les réseaux sociaux pour éviter que quelqu’un ne me divulgâche la fin. (Divulgâcher est un mot-valise formé à partir des deux premières syllabes de divulguer et du mot gâcher; la lettre g est commune aux deux mots.)
- Le terme gazinière est peu fréquent au Québec pour désigner une cuisinière au gaz. (Gazinière est un mot-valise formé à partir du mot gaz et des deux dernières syllabes de cuisinière; le son [z] est commun aux deux mots.)
Le télescopage dans la littérature et la publicité
Dans les écrits littéraires ou publicitaires, le télescopage, alors employé comme figure de style, a une tout autre portée : le mot-valise condense plusieurs significations et invite de ce fait la lectrice ou le lecteur à un décodage, souvent en créant un effet comique, ironique, poétique, etc.
- « J’espère à l’éternullité. » (Jules Laforgue)
- Le mot plaisant alcoolade, de Raymond Queneau, allie alcool et accolade.
- C’est un collage des mots célibataire et battante qui a produit célibattante.
- Son fils est un adulescent, c’est-à-dire à la fois adulte et adolescent.