Emploi acceptable de l’emprunt fichier attaché
Sous l’influence de l’anglais, l’adjectif attaché en est venu à prendre en informatique l’extension de sens « joint par une attache virtuelle ». Le terme fichier attaché est donc acceptable sur le plan sémantique.
Fichier attaché
Le terme fichier attaché, calqué sur l’anglais attached file, a longtemps été critiqué et l’est parfois encore lorsqu’il est employé à la place de fichier joint ou de fichier annexé. Cependant, dans le domaine de l’informatique, l’adjectif attaché en est venu par extensionFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau ». à signifier « joint par une attache virtuelle ». Le terme fichier attaché est par conséquent acceptable. Il est d’ailleurs consigné dans plusieurs ouvrages de langue courante et spécialisés.
- Le fichier attaché du courriel que vous m’avez envoyé semble endommagé. (ou : Le fichier joint; ou : Le fichier annexé)
- L’usager ou l’usagère n’aura qu’à ouvrir les fichiers attachés transmis pour lire les consignes. (ou : les fichiers joints; ou : les fichiers annexés)
Ci-attaché
Ainsi, l’emploi de la locution ci-attaché pour remplacer ci-joint, ci-annexé ou ci-inclus sera également acceptable dans le domaine de l’informatique. Ci-attaché suivra par ailleurs les mêmes règles d’accord que ci-joint, ci-inclus et ci-annexé. Voir à ce sujet l’article Emploi de ci-joint, ci-inclus et ci-annexé comme adjectifs et adverbes.
- Ci-attaché les documents à télécharger pour obtenir l’information recherchée.
- Tu trouveras ci-attaché le fichier demandé.
Cependant, l’emploi de ci-attaché dans un domaine autre que l’informatique, pour désigner un document papier, par exemple, demeure encore déconseillé.
- Ci-joint les photocopies que Mme Bédard voulait que je fasse. (et non : Ci-attaché)
- Je vous remets ci-inclus trois copies du rapport que vous pourrez distribuer. (et non : Je vous remets ci-attaché)