Prépositions à employer après le verbe prélever
Avec le verbe prélever, lorsqu’il est question d’une somme, de frais, etc., on peut employer les prépositions sur, de ou dans. Il en va de même pour le nom prélèvement lorsqu’il est utilisé dans le contexte des finances.
Prélever sur
Dans ce contexte, la préposition sur est la plus couramment utilisée avec le verbe prélever.
- La banque prélèvera la somme à investir automatiquement et régulièrement sur le compte bancaire du titulaire.
- Le client a découvert à sa grande surprise que son fournisseur a prélevé des frais importants sur son compte sans son autorisation.
Prélever de
En dépit du fait que les dictionnaires n’attestent que sur dans un tel contexte, on ne peut condamner l’emploi de la préposition de. Il est inutile également d’y voir une influence de l’anglais from; on peut en recenser de nombreuses occurrences provenant de sources fiables dans la francophonie.
- « [O]n allait prélever de ses paies une somme qui lui permettrait de prendre un congé payé quelques années plus tard. » (La Presse+, Québec)
- « Le client transmet ses données bancaires et autorise le commerçant à prélever un montant de son compte. » (Revue Lamy Droit des affaires, France)
- « Considérant que la vérification de comptabilité de la société a mis en évidence que M. A avait prélevé du compte bancaire de cette dernière, les sommes […]. » (Cour administrative d’appel de Paris)
Prélever dans
À ces deux prépositions vient s’ajouter une troisième : dans. Tout comme de, la préposition dans n’est pas attestée dans ce contexte dans les ouvrages de référence. Le tour prélever dans est néanmoins employé dans d’autres contextes, par exemple des substances prélevées dans le sang, une pièce de viande prélevée dans l’épaule. Prélever dans, dans le contexte financier, est toutefois relevé dans toute la francophonie et au Québec en particulier.
- « Les crédits nécessaires seront prélevés dans le compte […] » (Le Progrès, quotidien français)
- « D’abord, il faut savoir que les montants de péréquation sont payés par le gouvernement fédéral à partir des revenus qu’il prélève dans tout le Canada. » (La Tribune, Québec)
- « Vous pouvez aussi cotiser systématiquement en autorisant la compagnie d’assurances à prélever mensuellement dans un compte d’épargne le montant […]. » (La Presse)
Le nom prélèvement
Les mêmes conclusions s’appliquent au nom prélèvement dans un même contexte.
- J’ai autorisé un prélèvement sur mon compte d’épargne.
- Le virement est une opération qui implique un prélèvement d’un compte et un dépôt dans un autre compte.
- Elle a effectué un prélèvement dans le compte bancaire de son fils.