Différence entre ammoniac et ammoniaque
Les mots ammoniac et ammoniaque, qui peuvent être noms ou adjectifs, se ressemblent, mais le nom masculin ammoniac désigne un gaz incolore, alors que le nom féminin ammoniaque désigne la solution formée par la dissolution de l’ammoniac dans l’eau.
Ammoniac
Le nom ammoniac désigne un gaz incolore formé d’azote et d’hydrogène, à odeur caractéristique. Ce nom est masculin; l’adjectif est masculin ou féminin, selon le contexte.
- En agriculture, l’ammoniac est utilisé pour fabriquer de l’engrais.
- La formule du gaz ammoniac est NH3.
- La gomme ammoniaque sert à fixer les feuilles d’or en enluminure.
Ammoniaque
Pour sa part, le nom ammoniaque désigne la solution obtenue par dissolution du gaz ammoniac dans l’eau. C’est un nom féminin. Il peut aussi être un adjectif, également féminin.
- L’ammoniaque constitue un détachant très efficace.
- Correctement diluée, l’ammoniaque peut être vaporisée sur les plantes sensibles aux limaces.
- La manipulation des solutions ammoniaques commerciales requiert une grande prudence.
Origine de ammoniac et ammoniaque
Le mot ammoniac a été employé à partir du XIIIe siècle, comme adjectif, sous la forme armoniac, puis ammoniac. À partir du XVIIe siècle, il a aussi été employé comme nom. Adjectif ou nom, il désignait alors un sel qu’on trouvait dans une oasis de Libye consacrée au dieu Ammon.
À partir de 1782, ammoniac a pris le sens qu’il a encore aujourd’hui : gaz formé d’azote et d’hydrogène. On a aussi longtemps désigné ce gaz par le mot ammoniaque. Or, vers la fin du XVIIIe siècle, le mot ammoniaque a cessé de renvoyer à ce gaz pour renvoyer désormais à la solution aqueuse de ce gaz, signification qu’il a encore de nos jours.