Demander et ses compléments
Le verbe demander peut avoir de nombreuses constructions en phrase, notamment avec les prépositions à et de. Demander peut entre autres être suivi d’une phrase subordonnée introduite par si ou par que (ou à ce que). Quant aux formulations demander pour ou demander après, elles sont déconseillées.
Demander quelque chose à quelqu’un
Demander peut être suivi d’un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. et d’un complément indirectMot ou groupe de mots souvent lié au verbe par une préposition et dont la fonction est d’en compléter le sens. Par exemple : il va au Japon.
Appelé complément d’objet indirect en grammaire traditionnelle. introduit par la préposition à. Les compléments sont généralement des groupes nominaux ou prennent la forme d’un pronom antéposé au verbe.
- N’oublie pas de demander un permis à la Ville.
- Il ne faut pas demander de miracle à la science.
- Puis-je te demander un crayon?
- Je me demande ce qu’il faut faire. (forme pronominale du verbe)
Demander à quelqu’un si
Demander peut aussi être suivi d’un complément indirect introduit par à et d’un discours indirect introduit par si ou par un marqueur interrogatif.
- Nadine demandera à Julie si elle lui dédiera une chanson.
- L’agent de voyage a demandé à sa cliente où elle souhaitait voyager. (ou : quand elle souhaitait voyager; comment elle souhaitait voyager)
Demander quelque chose de quelqu’un
Demander peut être suivi d’un complément direct et d’un complément indirect introduit par de.
- La directrice demandera de son assistant une assiduité parfaite.
Demander suivi d’un verbe à l’infinitif
Le verbe demander peut être suivi d’un complément sous la forme d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. précédé de la préposition à ou de la préposition de.
Demander à + verbe à l’infinitif
La préposition à est utilisée lorsque le sujet de demander est le même que le sujet sous-entendu de l’infinitif.
- Nicolas demande à parler à Adil.
- Il demandera sans doute à me voir rapidement.
- Ces élèves ne demandent qu’à réussir.
Dans ce cas, le verbe demander peut tout de même être accompagné d’un complément indirect introduit par la préposition à (ou prenant la forme d’un pronom antéposé au verbe).
- La petite Émilie demande à boire à sa mère. (ou : lui demande à boire)
Demander de + verbe à l’infinitif
La préposition de est généralement utilisée lorsque le sujet de demander est différent du sujet sous-entendu du verbe à l’infinitif. Dans ce cas, l’infinitif est précédé d’un complément indirect introduit par la préposition à ou d’un pronom antéposé au verbe. C’est ce dernier complément qui est alors le sujet sous-entendu de l’infinitif.
- Mon patron me demandera sans doute d’arriver rapidement.
- Ces élèves demandent à leur enseignant de confirmer la date de l’examen.
- Il ne demande à ses filles que d’écouter les consignes.
- Je lui ai demandé de visiter les lieux pour moi.
On emploie aussi parfois la préposition de lorsque le sujet de demander est le même que le sujet sous-entendu de l’infinitif (entre autres dans la locution ne pas demander mieux que de), mais cette construction est plus rare.
- J’ai demandé d’écouter un extrait. (ou, plus couramment : J’ai demandé à écouter)
- Elle ne demande pas mieux que de reprendre son emploi.
Demander que, demander à ce que
Demander peut être suivi d’une subordonnée complétivePhrase souvent introduite par que, dont la fonction est généralement de compléter un verbe, un nom ou un adjectif. Par exemple : j’aimerais que nous habitions ensemble.
Appelée proposition complétive en grammaire traditionnelle. directe introduite par la conjonction de subordination que. Le mode du verbe de la subordonnée est alors le subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif.. La structure demander à ce que + subordonnée est également syntaxiquement correcte.
- Les enseignants demandent que les élèves reçoivent plus de services. (ou : demandent à ce que les élèves reçoivent)
- Tu demandes toujours que tout soit parfait! (ou : Tu demandes toujours à ce que tout soit parfait!)
La construction demander à ce que + subordonnée est parfois considérée comme fautive ou, à tout le moins, comme moins soignée que la construction avec que. La critique s’appuie sur le fait que la conjonction que seule suffit – ou devrait suffire – à introduire la subordonnée.
Par ailleurs, la construction demander à ce que est obligatoire dans les cas où un verbe fait l’objet d’une restriction (ne… que). Au contraire, avec la locution ne pas demander mieux que, l’emploi de à ce que n’est pas possible.
- Le gestionnaire ne demande qu’à ce que ses employés fassent de leur mieux.
- Elle ne demande pas mieux que son organisation engage davantage de personnes.
Demander après, demander pour
Demander est parfois employé suivi des prépositions après et pour. Ces constructions sont généralement jugées familières et sont donc déconseillées.
- Marie, Pierre te demande! (et non : demande après toi)
- Mon chien demande à sortir tous les matins à six heures. (et non : demande pour sortir)
- Ton client demande à parler à M. Rouleau. (et non : demande pour M. Rouleau)