Les pléonasmes bail de location et bail locatif
Bail de location et bail locatif constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
Les expressions bail de location et bail locatif sont considérées comme pléonastiques parce qu’elles véhiculent deux fois une même idée. En effet, le nom bail est synonyme de contrat de location (ou de louage). Au moyen d’un bail, un propriétaire cède à un locataire l’usage d’un bien, à certaines conditions, selon une durée et un prix convenus.
- Lors de la reconduction du bail, le locateur a augmenté le loyer. (plutôt que : la reconduction du bail de location)
- La plaignante veut faire invalider certaines clauses du bail commercial. (plutôt que : du bail de location commercial)
- Tu devras payer la réparation à la fin du bail de ton automobile. (plutôt que : à la fin du bail de location de ton automobile)
- La courtière de Julien l’a convaincu de ne signer aucun bail avec option d’achat, peu importe les clauses. (plutôt que : aucun bail locatif avec option d’achat)
- La propriétaire a refusé la signature d’un sous-bail. (ou : a refusé la sous-location, la cession de bail; plutôt que : a refusé la signature d’un bail de sous-location)
Par extension, bail désigne le document qui atteste le contrat.
- Puisqu’elle avait perdu son bail, elle en a demandé une copie au gestionnaire de l’immeuble. (plutôt que : son bail de location)
Emploi figuré du mot bail
Notons que le nom bail peut être employé au figuré, dans des expressions familières, au sens de « longtemps ».
- L’annonce de leurs fiançailles n’est pas une surprise. Ça fait un bail qu’ils se fréquentent!
- Je ne l’ai pas vu depuis un bail.
Pluriel du mot bail
Au pluriel, on écrira des baux, sauf dans les mots composés.