Différence entre lauréat et récipiendaire
Lauréat et récipiendaire ont tous deux un sens lié à l’idée d’honneur et de solennité. Un lauréat ou une lauréate est une personne qui a gagné un prix. Un ou une récipiendaire est d’abord une personne reçue ou admise par un ordre, une société ou une faculté dans un cadre protocolaire.
Lauréat
Le mot lauréat vient du latin laureatus « couronné de laurier ». En français, ce mot désigne une personne qui a gagné un prix dans un concours reconnaissant l’excellence dans les domaines des arts et des sciences. Lauréat implique, par conséquent, la notion de « compétition ». Ainsi, un acteur qui gagne un prix est un lauréat. De même, une écrivaine qui reçoit une récompense pour avoir remporté un concours littéraire est une lauréate.
- Marie Curie a été deux fois lauréate du prix Nobel.
- Grâce à son film Les invasions barbares, Denys Arcand fut le lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger en 2004.
- Voici la liste des lauréats du concours J’affiche en français.
- Les lauréates et lauréats du prix Anne-Hébert sont récompensés pour l’écriture d’un premier roman.
Notons qu’on emploie généralement lauréat comme nom, mais que sa forme adjectivale est aussi admise.
- Elle fait partie des mathématiciennes lauréates de cette médaille.
En parlant de compétitions sportives
L’emploi de lauréat est déconseillé pour désigner un ou une athlète qui remporte la première place dans une compétition, sauf dans le cas où l’événementOn peut aussi écrire : évènement. a un caractère solennel, comme les Jeux olympiques, notamment. Dans les autres cas, on utilisera plutôt les termes champion et championne, vainqueur et vainqueuse (ou vainqueure), gagnant et gagnante, ou titulaire, selon le contexte.
- Les lauréats d’une médaille olympique sont aussi gratifiés d’une somme d’argent.
- La gagnante de la dernière édition de ce tournoi de tennis professionnel est d’origine française. (et non : la lauréate)
Récipiendaire
Le mot récipiendaire vient du latin recipiendus « qui doit être reçu ». En français, ce mot désigne, dans son sens premier, une personne venant d’être reçue dans une société, un ordre.
- Ils ont eu la chance d’assister au traditionnel discours du récipiendaire de l’Académie française.
- Les récipiendaires de l’Ordre national du Québec se voient décorer d’un insigne honorifique.
- Nombre de récipiendaires de la Faculté des sciences humaines recevront leur diplôme lors de la collation des grades.
Par extension, récipiendaire désigne aussi une personne qui reçoit un diplôme universitaire ou une décoration à laquelle est rattaché un certain prestige. Dans le cas du diplôme universitaire, on sous-entend que, lors de la collation des grades, les étudiantes et les étudiants sont reçus par leur faculté dans un contexte solennel.
- Cette cérémonie est consacrée aux récipiendaires d’un doctorat en linguistique.
- La ou le récipiendaire de la Médaille du civisme est récompensé pour son acte de bravoure. (Il est question ici d’une décoration prestigieuse, et non pas d’une médaille gagnée en compétition.)
Une fois la cérémonie terminée, on n’est plus un récipiendaire : on devient dès lors titulaire, membre ou décoré (titulaire d’un diplôme, membre d’une société, décoré d’une médaille, etc.). On peut aussi désigner la personne par son grade (chevalier, officier, grand officier, etc.) : Mme Anne Lacour est chevalière de l’Ordre national du Québec.
Notons que récipiendaire est un nom et qu’il ne peut en aucun cas être un adjectif, contrairement à lauréat; son emploi adjectival reviendrait à exprimer l’idée de « qui reçoit quelque chose ».
- Voici cinq récipiendaires d’un diplôme en traduction. (et non : cinq étudiants récipiendaires)
Récipiendaire : emplois critiqués et solutions de remplacement
L’emploi de récipiendaire au sens large de « personne qui reçoit quelque chose » est généralement déconseillé en raison de l’influence probable de l’anglais recipient. En français, récipiendaire a un sens plus restreint et il n’est pas synonyme de bénéficiaire ni de gagnant.
- Mélissa est la gagnante de la médaille d’or de cette compétition provinciale de judo. (et non : la récipiendaire)
- Gabriel, un bénéficiaire de l’assurance emploi, est à la recherche d’un travail. (et non : un récipiendaire)
- Cette bénévole dévouée est la bénéficiaire d’une bourse qui souligne son engagement social. (et non : la récipiendaire)
- Au hockey, le gagnant du trophée Hart est le joueur qui a été le plus utile à son équipe. (et non : le récipiendaire)
Récipiendaire employé au sens de « lauréat »
Le mot récipiendaire est présent dans l’usage, tant au Québec qu’en Europe, pour désigner une personne qui a gagné un prix d’excellence dans un concours. Cet emploi est cependant critiqué dans certains ouvrages de référence, qui le considèrent comme un emprunt à l’anglais. Qu’il soit le résultat d’une extension du sens de « personne ayant reçu un diplôme ou une décoration » ou qu’il se soit répandu sous l’influence de l’anglais recipient, son usage n’est pas considéré comme totalement neutre en français. Ainsi, lauréat et lauréate conviendront davantage à tous les contextes.
- Les lauréats d’un prix Nobel sont déterminés au cours du mois d’octobre de chaque année. (de préférence à : Les récipiendaires)
- Simone de Beauvoir fut lauréate du prix Goncourt en 1954 pour son roman Les Mandarins. (de préférence à : fut récipiendaire)