Accord du participe passé suivi d’un attribut du complément direct
Dans une phrase dont la structure est verbe (temps composé) + complément direct + attribut du complément direct, lorsque le complément direct est pronominalisé, on accorde généralement le participe passé avec ce complément direct. Cependant, si l’attribut du complément direct est suivi d’un verbe à l’infinitif, on n’accorde ni le participe passé ni l’attribut.
Participe passé suivi de l’attribut du complément direct
Lorsque le complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. a un attribut et que le participe passé est suivi de cet attribut, l’accord du participe passé se fait généralement avec le complément direct placé devant lui, mais l’invariabilité est admise.
- Les recherches qu’il avait crues terminées devaient en réalité être rendues plus complètes. (ou : cru)
- Caroline a fait preuve d’une abnégation qu’elle n’avait pas crue possible. (ou : cru)
- Cette explication, Pierre l’a trouvée étrange. (ou : trouvé)
- Voici tous les documents que nous avons jugés nécessaires. (ou : jugé)
Attribut du complément direct suivi d’un infinitif complément
Toutefois, si l’attribut du complément direct est suivi d’un infinitif complément, le participe passé et l’attribut sont invariables.
- Voici tous les documents que nous avons jugé nécessaire de vous envoyer. (Nécessaire, attribut du complément direct que, mis pour tous les documents, est suivi d’un infinitif complément, de vous envoyer.)