Accord du participe passé suivi d’un infinitif
Lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde si son complément direct est également le sujet sous-entendu de l’infinitif. Il n’y a pas d’accord si le complément direct a plutôt la fonction de complément direct de l’infinitif.
Sujet sous-entendu du verbe à l’infinitif
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. s’accorde lorsque le pronom complément direct (le, la, les, que) précède le participe et qu’il est le sujet sous-entendu du verbe à l’infinitif.
- Les bernaches que j’ai vues migrer reviendront l’an prochain.
(J’ai vu quoi? que mis pour les bernaches, sujet sous-entendu de migrer.) - Ces choristes, je les ai entendus chanter à plusieurs reprises.
(J’ai entendu qui? les mis pour ces choristes, sujet sous-entendu de chanter.) - Les relations que nous avons senties se détériorer au fil du temps sont devenues inexistantes.
(Nous avons senti quoi? que mis pour les relations, sujet sous-entendu de se détériorer.)
Complément direct du verbe à l’infinitif
Le participe passé suivi d’un infinitif ne s’accorde pas si le pronom complément direct (le, la, les, que) est complément direct (CD) de cet infinitif.
- Les canards que j’ai vu abattre étaient d’un coloris exquis.
(J’ai vu quoi? que mis pour les canards, CD de abattre.) - Les cadeaux des enfants, je les ai envoyé chercher par Pierre.
(Les est CD de chercher.) - Les affaires que j’ai eu à traiter sont complexes.
(J’ai eu quoi? à traiter des affaires, et non des affaires. Que mis pour les affaires est CD de traiter et non de eu). - Ces vérités, on ne les avait jamais entendu dire.
(On n’avait jamais entendu dire quoi? les mis pour ces vérités, CD de dire et non de entendu.)
Infinitif complément du participe passé
Il ne faut pas confondre avec les cas où le verbe à l’infinitif joue le rôle de complément du participe passé. Le participe passé reste invariable.
- La nouvelle édition qu’on nous a demandé de préfacer est maintenant offerte en librairie.
(On nous avait demandé quoi? de préfacer la nouvelle édition.)