Subjonctif et subordonnée relative
Dans les cas où la subordonnée est une subordonnée relative (appelée proposition relative en grammaire traditionnelle) introduite par que, on emploie généralement l’indicatif. Toutefois, l’emploi du subjonctif est aussi possible, selon le sens de la phrase.
Si la phrase autonome est négative, interrogative ou hypothétique, la subordonnée relative est normalement au subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif..
- Il n’y a que cette proposition qui soit acceptable.
- En connaissez-vous d’autres qui aient la même compétence?
Lorsque la subordonnée relative comporte le sens de « tel que », elle peut se construire avec le subjonctif. L’indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif. (y compris le conditionnel) reste toutefois possible.
- Nous sommes à la recherche d’une personne qui sache se servir d’un tableur. (c’est-à-dire : Nous sommes à la recherche d’une personne telle qu’elle sache se servir d’un tableur; ou : qui sait, qui saurait)
Il y a des contextes où le subjonctif, le futur et le présent de l’indicatif ainsi que le conditionnel peuvent s’employer, avec des nuances de sens indiquant une plus ou moins grande éventualité dans la réalisation de l’action.
- Choisissez un appareil qui pourrait s’installer facilement. (conditionnel)
- Choisissez un appareil qui puisse s’installer facilement. (présent du subjonctif)
- Choisissez un appareil qui pourra s’installer facilement. (futur de l’indicatif)
- Choisissez un appareil qui peut s’installer facilement. (présent de l’indicatif)
On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif, notamment le seul (la seule) qui, le seul que, le seul dont, l’unique qui, le premier qui, le dernier que, le meilleur que, ainsi qu’après il n’y a que… qui (que, dont, etc.) et il y a peu de… que.
- C’est le seul ordinateur qui nous convienne.
- Il s’agit de la première imprimante qui soit dotée de cette fonction.
- Voilà le meilleur rapport que j’aie lu.
- Il n’y a que cette solution qui puisse les satisfaire.
Notons que certains subordonnants composésSubordonnant constitué de plusieurs mots invariables joints par soudure (quoique) ou par juxtaposition (parce que, même si), dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. formés avec le mot que sont toujours suivis du subjonctif, alors que d’autres sont suivis soit du subjonctif, soit de l’indicatif, selon le sens de la phrase.