Principes de la correspondance des temps
Il doit y avoir concordance entre le tempsCaractère associé au verbe, situant le moment de l’action ou de l’état exprimé. Par exemple : l’imparfait, le futur simple, le passé composé. du verbe de la proposition principale et celui de la subordonnée au subjonctif. Deux cas peuvent se présenter.
Verbe de la principale au présent de l’indicatif ou au conditionnel présent
Dans le cas où le verbe de la principale est au présent de l’indicatif ou au conditionnel présent, le verbe de la subordonnée doit se mettre au présent.
- La direction souhaite (ou : souhaiterait) que le personnel soit informé régulièrement de la situation.
- Je souhaite (ou : souhaiterais) qu’il vienne.
Si, toutefois, l’action exprimée par le verbe de la proposition subordonnée est antérieure dans le temps à celle exprimée par le verbe au présent de l’indicatif de la proposition principale, le verbe de la subordonnée sera le passé du subjonctif, afin de marquer cette antériorité.
- La direction doute que le personnel ait été informé régulièrement. (L’action de la subordonnée précède celle de la principale.)
Verbe de la principale au passé de l’indicatif ou du conditionnel
Si le verbe de la principale est au passé de l’indicatif ou du conditionnel, le verbe de la subordonnée se met alors, en principe, à l’imparfait du subjonctif.
Dans ce cas, il est toutefois admis d’employer le présent du subjonctif ou le passé du subjonctif.
- La direction avait souhaité que le personnel fût (ou : soit) informé régulièrement. (fût, imparfait du subjonctif, ou soit, présent du subjonctif)
Si l’action exprimée par le verbe de la subordonnée s’est passée avant celle de la principale, le verbe de la subordonnée est en principe au plus-que-parfait du subjonctif, afin de marquer cette antériorité. Dans ce cas, il est toutefois admis d’employer le présent du subjonctif ou le passé du subjonctif.
- La direction aurait souhaité que le personnel eût été (ou : ait été, soit) informé régulièrement. (eût été, plus-que-parfait du subjonctif; ait été, passé du subjonctif; soit, présent du subjonctif)