Signature double ou multiple dans la lettre
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Les articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) traitant de la lettre et du courriel ont été mis à jour en 2022. Certains proposent de nouvelles façons de faire, qui peuvent différer de ce qui est présenté dans la septième édition du Français au bureau. En cas de disparité entre les contenus, celui de la BDL prévaut.
Élément essentiel de la lettre, la signature scelle le caractère officiel de ce type de communication, en plus de contribuer à la personnalisation du message. Une lettre peut parfois être signée par plusieurs personnes. Chacune des signatures est alors généralement composée de trois éléments : le nom complet, la fonction ou le titre, et la signature proprement dite. Cette dernière est, dans la mesure du possible, exécutée à la main. Il est toutefois courant et tout à fait acceptable d’avoir recours à une signature manuscrite numérisée.
Signataires multiples de différents niveaux hiérarchiques
Emplacement de la signature de la personne ayant le plus haut niveau d’autorité
Dans la lettre à deux alignements, les signatures figureront l’une à côté de l’autre. La première se place contre la marge de gauche, et l’autre, sur le même alignement que la mention du lieu et de la date. Il est recommandé de placer la signature de la personne ayant le plus haut niveau d’autorité à gauche, puisque c’est celle qu’on lira d’abord.
Poste de direction ou fonction unique
Lorsqu’une personne occupe un poste de direction ou une fonction unique, sa fonction ou son titre s’écrit traditionnellement au-dessus de la signature, précédé d’un déterminant et suivi d’une virgule.
Cependant, il est de plus en plus courant et tout à fait acceptable d’adopter la même disposition que pour les fonctions exercées par plusieurs personnes, soit de placer la fonction sous le nom du ou de la signataire, sans déterminant ni virgule. Il est souvent préférable d’adopter cette disposition pour les signatures doubles ou multiples afin d’uniformiser la présentation.
Exemple de signature double dont un des signataires occupe un poste de direction ou une fonction unique
Dans la lettre à un alignement, les signatures sont disposées l’une sous l’autre, contre la marge de gauche. La signature de la personne détenant le plus haut niveau d’autorité figure en premier.
Signataires multiples de même niveau hiérarchique
Dans la lettre à deux alignements, si les signataires sont de même niveau hiérarchique, on dispose les signatures l’une sous l’autre, alignées avec la mention du lieu et de la date, par ordre alphabétique. Dans la lettre à un alignement, elles sont aussi disposées l’une sous l’autre, mais on les place contre la marge de gauche.
- Martine Bérubé
Martine Bérubé
Rédactrice
Michael Juliani
Michael Juliani
Réviseur - Françoise Allard
Françoise Allard
Rédactrice
Catherine O’Neill
Catherine O’Neill
Relationniste
Signataires d’organisations différentes
Dans le cas où les personnes représentent des organisations différentes, on l’indique en inscrivant le nom de leur organisation à la suite de leur titre ou de leur fonction. On peut alors disposer les signatures selon l’ordre alphabétique du nom des signataires ou du nom des entreprises ou organismes.