Différence entre compétiteur et concurrent
En français, compétiteur et concurrent, tous deux issus du latin, sont depuis très longtemps synonymes au sens général de « personne ou groupe qui rivalise avec d’autres poursuivant le même but ». Ces deux noms sont aussi synonymes dans le domaine plus spécifique du sport. Mais dans celui de l’économie, il est plus prudent de recourir à concurrent.
Dans le domaine commercial, concurrent est bien dégagé au sens de « personne ou groupe qui lutte avec d’autres ayant le même objectif » dans les ouvrages de référence. Cependant, compétiteur n’est accepté que par certains dans ce domaine; il est considéré par d’autres comme un emprunt à l’anglais competitor, qui viendrait inutilement s’ajouter à concurrent.
On peut probablement attribuer à une influence de l’anglais l’usage de compétiteur dans le domaine commercial, mais étant donné qu’il avait déjà sa place comme synonyme de concurrent dans un sens général, c’est un emprunt somme toute acceptable. Des dictionnaires de langue générale lui ont d’ailleurs ouvert leurs portes, sans condamnation, dans ce sens.
Toutefois, en attendant que l’unanimité se fasse relativement à cet emploi de compétiteur dans le domaine de l’économie, on pourra trouver plus simple ou plus prudent de recourir à concurrent, comme nom ou comme adjectif.
- La foule n’a pas ménagé ses encouragements à l’endroit des compétiteurs tout au long de la course. (ou : des concurrents)
- Plusieurs concurrentes ont abandonné avant la fin de l’épreuve. (ou : compétitrices)
- Un de nos employés a été débauché par une firme concurrente.
- Ce commerçant craint qu’un concurrent vienne s’installer dans son quartier.
- Dans un marché aussi compétitif, une entreprise doit trouver le moyen de se démarquer de ses concurrents.