Emploi et sens de compétitionner
Le verbe compétitionner est acceptable en français, notamment parce qu’il est bien construit et que son sens est clair.
Origine
Compétitionner est un québécisme relativement récent. Il a d’abord été employé dans un contexte sportif puis, plus largement, s’est appliqué à une rivalité commerciale.
Même si on ne peut écarter une possible influence de l’anglais to compete – qui possède ces deux mêmes sens –, il reste que le verbe est bien formé, selon les règles du français, et que son sens est clair, notamment en raison de son lien formel avec le nom compétition, dont il est dérivé (de compétition + suffixe ‑er).
Emploi et synonymes
Compétitionner est désormais consigné dans plusieurs ouvrages de référence et peut être employé sans restriction. Selon le contexte, plusieurs synonymes peuvent aussi lui être substitués, ne serait-ce que pour varier les formulations.
- C’était un défi pour les jeunes participants de compétitionner dans cette catégorie. (ou : de concourir)
- Cette joueuse compétitionne au niveau national depuis déjà quelques années. (ou : participe à des compétitions)
- Pour compétitionner à l’échelle mondiale, les industries québécoises doivent pouvoir compter sur un large réseau de distribution. (ou : Pour être compétitives)
- Les autorités publiques ont incité les entreprises locales à compétitionner entre elles pour obtenir la sous-traitance de services. (ou : à rivaliser)
- Plusieurs fabricants compétitionneront pour gagner ce marché lucratif. (ou : seront en compétition, se feront concurrence)