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Présentation des pages d’un site Web

Le contenu des pages se trouvant aux différents niveaux d’un site Web gagne à être rédigé et présenté suivant les principes de l’écriture Web : le rédacteur ou la rédactrice Web doit notamment respecter le visuel du site, adopter un style de rédaction dépouillé, présenter les idées en de brefs paragraphes, hiérarchiser l’information et restreindre le contenu écrit en un nombre réduit de mots.

Présentation visuelle

Toutes les pages d’un site Web doivent respecter la présentation visuelle établie au moment de la conception du site, par exemple, la police de caractères, la couleur des titres et l’emplacement du menu.

Les pages autres que la page d’accueil et la première page de section peuvent être plus longues. Elles contiennent un titre, mais aussi des sous-titres et des intertitres, lesquels sont en gras ou en couleur et dans un corps (une taille) de caractère différent du titre.

Paragraphes courts, phrases dépouillées

Les paragraphes sont courts, de préférence. Puisque les internautes lisent souvent uniquement la première ligne d’un paragraphe, celle-ci doit en résumer l’idée. Il est conseillé de n’avoir qu’une seule idée par paragraphe. On préconise l’emploi d’une syntaxe élémentaire (sujet, verbe, complément). Les phrases du paragraphe sont généralement courtes et exemptes d’inversions du sujet, d’adverbes et d’adjectifs inutiles, de sigles et d’acronymes, d’expressions superflues, d’incises et de compléments circonstanciels intercalés. Il faut toutefois préciser que rien n’interdit leur emploi; c’est plutôt leur abus qu’il faut éviter.

Présentation de l’information : aller à l’essentiel

Pour accrocher le lectorat, l’information la plus importante doit figurer en premier, en haut de la page et au début de la phrase. Écrire pour le Web n’exige pas d’amener le sujet, de le poser et de le diviser. On livre tout de suite l’information, sans détour. Plus le lecteur ou la lectrice avance dans sa lecture, plus le contenu du texte contient des détails, des explications, des précisions.

Pour rédiger une phrase qui contient l’essentiel de l’information, le rédacteur ou la rédactrice doit s’imaginer à la place de l’internaute et se poser les questions suivantes : qui? (de qui est-il question?), quoi? (de quoi est-il question?), quand? (quand cela a-t-il lieu?), où? (où cela a-t-il lieu?) et pourquoi? (pourquoi cela a-t-il lieu?). Parfois, selon les contextes, il lui faudra également répondre aux questions combien? et comment?; dans d’autres contextes, il suffit de répondre aux questions qui? et quoi?. Habituellement, la phrase qui suit le titre répond à ces questions.

Nombre réduit de mots

En écriture Web, on suggère de réduire le contenu écrit de la moitié de ce qu’il serait s’il s’agissait d’un document publié pour l’imprimé. Le nombre de mots pour les titres se limite à 10. Les introductions peuvent comprendre de 15 à 20 mots, et les paragraphes, de 40 à 70 mots. Pour y arriver, il faut bien choisir les mots, reformuler les phrases, supprimer des détails pour ne conserver que l’essentiel.

Procédés visuels pour organiser l’information

Le fait d’insérer une liste à puces ou à numéros, un tableau, voire une image légendée, au lieu d’un long paragraphe, facilite la lecture. Il faut toutefois limiter la taille des tableaux et des images pour éviter qu’une barre de défilement horizontale ne s’affiche à l’écran. Il faut également veiller à utiliser des tableaux simples, le cas échéant. Il est à noter que les tableaux servent à présenter des données et non à répartir artificiellement des paragraphes de texte dans des colonnes.

Dernière mise à jour : 2016

À lire aussi

  • Caractérisez et hiérarchisez l’information dans un site Web.
  • Voyez comment orienter l’internaute grâce à la page d’accueil ou à la première page d’un site Web.

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