Présentation auteur-date dans les notices bibliographiques
Une notice bibliographique comporte différents éléments qui varient en fonction de la nature du document. Il existe deux méthodes pour présenter les références bibliographiques : la méthode traditionnelle et la méthode auteur-date.
Si les références bibliographiques sont placées en note de bas de page, en fin de chapitre ou en fin de document, il vaut mieux adopter une présentation traditionnelle.
Si les références sont placées entre parenthèses dans le texte même, il vaut mieux adopter une présentation auteur-date.
Présentation traditionnelle
La présentation traditionnelle d’une notice bibliographique place l’année de publication après la maison d’édition. C’est celle qui est décrite dans l’article Rédaction des notices bibliographiques par types de documents.
Présentation auteur-date
La présentation auteur-date d’une notice bibliographique, quant à elle, rapproche la date du nom de l’autrice ou de l’auteur et facilite les renvois, c’est-à-dire le repérage et la citation des sources documentaires dans le corps du texte.
On peut préférer cette présentation dans les articles techniques ou scientifiques, notamment.
Dans la méthode auteur-date, les éléments de la notice bibliographique se présentent de la façon suivante :
- nom en majuscules, puis prénom de l’auteur ou des auteurs
- année de publication, suivie des lettres a, b, c, etc., si le même l’auteur a plusieurs publications la même année, entre parenthèses, point
- titre du livre, virgule
- lieu de publication, virgule
- maison d’édition, virgule
- nombre de pages, point
- titre de la collection, précédé de deux espaces, entre parenthèses, point
CORBEIL, Jean-Claude (2007a). L’embarras des langues : origine, conception et évolution de la politique linguistique québécoise, Montréal, Québec Amérique, 548 p. (Dossiers et documents).
DOPPAGNE, Albert (1998). La bonne ponctuation : clarté, efficacité et présence de l’écrit, 3e éd., Bruxelles, Duculot, 102 p.
HAGÈGE, Claude (2012). Contre la pensée unique, Paris, Odile Jacob, 247 p.
LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC (2004). Rapport annuel 2003‑2004, Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 42 p.